Kéfir de fruits, à votre santé!

Le kéfir d’eau et de fruits est une boisson fermentée, pétillante, non pasteurisée, obtenue par fermentation de fruits (fruits secs et agrumes) et de sucre en présence de « grains de kéfir d’eau et de fruits.

La boisson obtenue est acidulée, naturellement pétillante et riche en microorganismes (bactéries lactiques et levures.

Origine.

Deux référence dans la littérature scientifique émettent chacune une hypothèse sur les origines des grains de Kéfir d’eau.

Différentes sources le font venir du Caucase, par l’intermédiaire des Russes, comme le kéfir de lait. Son origine exacte reste cependant inconnue (en 2018). Il est assez connu dans l’Est de la France, les témoignages remontent à 3 générations au moins. Il était essentiellement consommé dans les campagnes, en zone rurale, dans les familles pauvres et nombreuses. Appelé « la limonade des pauvres », il n’a intéressé ni l’industrie agroalimentaire, ni les scientifiques jusqu’à présent, par manque de filière comme celle de l’industrie laitière ou pharmaceutique ; sa fabrication artisanale limite son attrait. Les récentes découvertes des 10 dernières années sur le microbiote, et certains budgets européens vont certainement faire rattraper le retard des études sur ce produit.

Un des plus anciens articles connus en français et faisant référence à ce sujet date de 1898 et présente les grains de kéfir d’eau sous l’appellation Tibi. « Parmi les autres associations du même genre, il en est une, le Tibi, originaire du Mexique où elle croît sur les raquettes d’Opuntia, qui, mise en présence d’eau contenant en dissolution du sucre ou de la Cassonade (sucre de canne), détermine une fermentation active du milieu en produisant un liquide pétillant, de saveur acidulée, légèrement butyreuse, utilisé comme boisson, spécialement par les ouvriers d’usine. Le Tibi se présente sous forme de masses globuleuses, translucides, assez semblables en apparence à des grains de riz cuits. » Le même article1 fait référence à une bactérie spécifique cultivée à partir de stocks connus avec des propriétés similaires à celles du Tibi.

La composition du kéfir

Les différentes boissons que l’on prépare proviennent de la fermentation de grains de kéfir dans un liquide : eau, lait, jus de fruits… Ces grains de couleur blanche sont presque translucides et de forme irrégulière, mesurant entre 3 et 8 mm. Rassemblés, on les compare souvent à un petit bouquet de chou-fleur. Ils sont composés de levures et de bactéries enrobées de polysaccharides nommées kefiran.

Selon leur provenance, les bactéries sont diverses, mais les plus courantes sont des : Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillys kéfiranofaciens, Lactococcus lactis, Leuconostoc spp. Les levures composant le kéfir sont des : Kéfir candida, Klervenomyces marxanius et Saccharomides cerevisiae.

Les grains de kéfir se nourrissant du sucre, ainsi donc, la boisson n’est pas sucrée. Vous l’effet de la fermentatio, la boisson n’est pas acide. 

Les interactions entre les différents éléments qui composent le kéfir sont complexes et ne sont pas encore totalement comprises par les microbiologistes qui s’y intéressent. Cependant, tous reconnaissent l’évident pouvoir probiotique du kéfir ainsi que ses multiples bienfaits sur la santé.

Des études2 sont en cours (en 2018) sur le génome des éléments du biofilm qui constitue les grains de kéfir naturel (le génome des grains de kéfir industriel, lui, est connu, contrôlé et standardisé pour une même production). Ce sera la base en français des nouveaux éléments de connaissance scientifique utilisant les techniques les plus modernes (séquencement génomique), le kéfir étant un aliment traditionnel qui a relativement peu attiré les chercheurs de ce domaine jusqu’à ce début de travail en laboratoire (2017), sauf une référence3 (en anglais, fin xixe siècle) qui se réfère elle-même à des articles russe, allemands et français de son temps.

La recette.

Conseils pour faire votre propre kéfir de l’eau à la maison 

N’achetez pas les grains!!! Les grains de Kéfir d’eau se multiplient lors de la production de la boisson, et traditionnellement ils se donnent de main en main! Il y a très certainement une personne à proximité de vous, prête à vous en donner! C’est un des aspects de cette fabrication qui m’a beaucoup plu. Faire circuler, partager… Vous recevez, vous donnez! 

Tout d’abord, avant de commencer à faire du kéfir d’eau, vous devez vous assurer que tous vos accessoires sont complètement propres. Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains pour éviter tout accès de bactéries. Il n’est pas nécessaire de rincer les grains mais si vous le souhaitez, rincez-les dans de l’eau filtrée.

Phase 1 : Fermentation.

La méthode de préparation de base du kéfir d’eau et de fruits consiste à ajouter 20g de grains de Kéfir d’eau à 1 litre d’eau pure, 20g de sucre blond bio, une  figue et deux rondelles de citron (bio bien-sûr), dans un bocal. Le miel ayant des propriétés antiseptiques, les grains de kéfir d’eau le supportent mal. La manipulation des grains peut se faire à l’aide d’ustensiles en plastique ou en bois propres mais également en inox (aluminium à proscrire en raison des réactions chimiques en milieu acide).

Il est recommandé de cultiver des grains dans un bocal en verre sans plomb, et de ne pas utiliser d’ingrédients qui inhibent la fermentation comme l’eau du robinet traitée au chlore. La qualité de l’eau est importante pour les grains qui ont besoin de minéraux. Une eau de source trop douce peut provoquer des perturbations dans le développement microbien.

Recouvrir le bocal d’un couvercle non hermétique, ou déposer sur l’ouverture, un linge en tissu. Mettre en culture 24 à 48 heures à température ambiante (entre 20 et 25 °C).

Les températures fraîches ralentissent la fermentation. C’est pourquoi cette dernière est plus lente en période hivernale, et plus rapide en saison estivale. Plus lente ici aussi, en altitude où il fait frais même en été. 

Quand les figues remontent à la surface (environ 24 heures), la boisson est prête ! C’est un bon indicateur, je l’apprécie car ici il fait plutôt frais, donc il faut plus de temps pour les fermentations… 

En 24 heures, la boisson sera légèrement laxative, et en 48 heures, elle sera plus probiotique. Ici donc, avec la fraicheur, je compte plutôt 72h pour avoir l’effet pro biotique qui m’intéresse. 

Il faut activer les grains régulièrement pour éviter le risque de perdre de la biodiversité.

Exemple de type de bactéries retrouvées : Lactobacillus raffinolactis, Leuconostoc mesenteroides spp, dextranicum, Saccharomyces cerevisiae, Candida kruseii, Lactobaccilus curvatus, etc.

Phase 2 : Aromatisation…

Pour ajouter des arômes, et de la couleur, retirez simplement les grains de kéfir d’eau, réservez. A l’issue de la phase 1, ajouter légumes, fruits, épices, fleurs… à votre convenance, pour créer différentes saveurs. Soyez créatifs! 

A éviter toutefois, plantes ou épices à effet bactériostatique ou bactéricide.

*Cette photo n’est pas de moi… Trouvée sur le web, à défaut, sans mention d’auteur…

Mise en bouteilles. 

Filtrer. Les grains de Kéfir d’eau peuvent être filtrés à l’aide d’une passoire en plastique ou en inox.L’utilisation de métaux réactifs tels que l’aluminium, le cuivre ou le zinc doit être minimisée, car l’acidité de la solution peut libérer les ions métalliques qui endommageront la culture. 

Pour les bouteilles, utilisez impérativement des bouteilles types bouteilles de limonade ou de bière. Elles sont conçues pour bien résister à la pression: la fermentation va pousser fort!.

Une autre fermentation de 24 heures à température ambiante en bouteille fermée permet d’obtenir une boisson effervescente.

Pour stopper la fermentation, mettre vos bouteilles au frais.

Conservation du Kéfir de fruits.

Conserver votre boisson au réfrigérateur (ou endroit frais). Le pH < 4 de cette boisson la protège de toute attaque microbienne pathogène. C’est le principe de la fermentation, le plus vieux procédé de conservation des aliments par l’homme.

Conservation des grains… 

Si vous vous en servez régulièrement, mettre les grains dans un bocal, couvrir d’eau sucrée, à température ambiante. Changez l’eau tous les 3 jours. Et toujours utiliser de l’eau pure!

Pour les mettre au repos, gardez vos grains dans un bocal avec de l’eau sucrée et placez-le au réfrigérateur. Il peut se conserver pendant 2-3 semaines. Le froid le met en repos. Changer l’eau toutes les semaines. 

Pour utilisation, il sera nécessaire de  réactiver les grains en les remettant à température ambiante, dans de l’eau sucrée. Il est fortement déconseillé de les faire sécher car cela affecte certains éléments qui constituent le grain de kéfir, il est possible éventuellement de les congeler en les sucrant fortement de manière à créer un effet cryoprotecteur aux bactéries et levures. Les décongeler doucement. La biodiversité risque d’être toutefois amoindrie.

Après kéfir…

Il serait bien dommage dé perdre les fruits utilisés, citron et figue. Vous pourrez en faire une excellente pâte de fruit, de la confiture,… à vous de jouer! 

Mode d’action et vertus du kéfir.

Régulateur du système digestif

  • Facilite la digestion et le transit intestinal
  • Nettoie et détoxifie les intestins
  • Réduit les flatulences et les ballonnements
  • Apport de bactéries et levures bénéfiques à la flore intestinale, améliorant la santé du système digestif

Super-aliment

  • Riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes
  • La fermentation rend ces nutriments très bio-disponibles
  • Il réduit les envies de sucre et de «malbouffe»
  • Il augmente l’énergie vitale

Contribue à l’homéostasie du corps

  • Soutient le système immunitaire;
  • Système immunitaire fort + système digestif en santé = support d’auto-guérison naturelle du corps humain.

Tranquillise le système nerveux

  • Bénéfique pour ceux qui souffrent de dépression, TDA (Trouble de déficit d’attention), hyperactivité, stress, insomnie…

Détoxifie le foie

  • Permet un meilleur métabolisme des toxines
  • Rend la peau claire, réduit l’acné et l’eczéma
  • Aide à batir des os forts et réduit les douleurs articulaires
  • Peut améliorer la vision

Rebalance le système endocrinien

  • Nettoie les glandes (surrénales, thyroïde, pituitaire (ou hypophyse) et glandes sexuelles)
  • Aide à la régularité des règles féminines
  • Renverse les ménopauses hâtives

Puisque le kéfir rebalance tout l’écosystème interne, il contribue directement à une santé optimale et à la longévité.

Plus encore:

1. Source de probiotiques

Des études ont montré que le kéfir d’eau fournit une excellente source de probiotiques vivants en raison du processus de fermentation des bactéries dans les levures. Les levures sont converties en sucres plus simples, en acides lactiques et acétiques, en dioxyde de carbone et en éthanol. Ainsi, le kéfir d’eau est le plus puissant des aliments probiotiques causés par les nutriments digestibles des sucres.

2. Source de vitamines

Il est connu que le kéfir d’eau a une bonne source de vitamines. À ce stade, le kéfir d’eau est très riche en vitamine B1, en vitamine B6 et en vitamine B12. Les jus de fruits naturels que vous avez ajoutés pour parfumer le kéfir d’eau augmentent la quantité de vitamine C et d’autres bons nutriments. Ensuite, si vous voulez satisfaire vos besoins en nutriments, essayez de consommer du kéfir d’eau car il fera un bon travail pour votre santé.

3. Agit comme des propriétés antibiotiques et antifongiques

En effet, notre corps a besoin d’une protection. La menace peut venir du mauvais environnement, des pollutions, du mauvais style de vie et des mauvais aliments transformés. Puis, puisque le kéfir d’eau est riche en probiotiques, ceux-ci agissent comme des propriétés antibiotiques et antifongiques. Cette boisson contient des bactéries bénéfiques qui combattent les champignons et d’autres bactéries qui peuvent conduire à certaines maladies. Pour cette raison, le kéfir d’eau est un très bon protecteur pour notre corps.

4. Réduit les risques de diabète

En raison du travail des probiotiques, le kéfir d’eau diminue la quantité de sucre à l’intérieur. Et cela signifie que c’est bon pour ceux d’entre vous qui souffrent de la glycémie. À ce sujet, le kéfir d’eau empêche les fluctuations de la glycémie. Ainsi, en consommant de l’eau de kéfir vous pouvez réduire les risques et aider à guérir le diabète.

5. Favorise un système de digestion sain

Un système de digestion sain fournit une bonne absorption des nutriments dans l’intestin. C’est un système de digestion qui travaille plus dur pour donner à notre corps le meilleur des nutriments. C’est pourquoi nous devons conserver et améliorer la santé de notre système de digestion. Ainsi, le résultat provient de la nourriture que nous avons consommée tous les jours. Meilleure sera notre nourriture et plus notre système de digestion sera en santé.

Il est connu que les probiotiques ont un grand rôle dans l’implication du travail du système de digestion. En effet, le kéfir d’eau est une excellente source de probiotiques. Ces probiotiques prennent part à aider notre corps à avoir un système de digestion sain. Il existe des bactéries essentielles qui sont contenues dans le kéfir d’eau. De plus, elles aident à digérer notre nourriture, à nettoyer l’intestin et à maintenir un système de digestion sain.

6. Booste le système immunitaire

Le système immunitaire a un rôle important pour notre corps. Ce système protège contre les maladies et empêche toute source potentiellement dommageable, y compris les bactéries, les virus et autres. Le système immunitaire vous empêche de tomber malade.

D’autre part, le kéfir de l’eau favorise les bactéries bénéfiques en raison des probiotiques contenues. Les bactéries aident à combattre l’infection, l’indigestion et d’autres troubles. En conséquence, il va stimuler notre système immunitaire et prévenir les maladies. Ainsi, le kéfir d’eau fait un excellent travail dans l’amélioration du système immunitaire.

7. Augmente l’énergie

Comme le kéfir d’eau contient beaucoup de bons nutriments venant du jus de fruit, alors il vous aidera à augmenter votre énergie. Par exemple, si vous ajoutez du jus de noix de coco comme saveur du kéfir d’eau, il peut améliorer votre énergie de plus en plus. Il est dû à la composition en potassium du jus de noix de coco qui vous aide à renforcer vos muscles et à produire plus d’énergie. De plus, faire de l’exercice régulièrement vous aide aussi à améliorer vos besoins en énergie.

8. Empêche les allergies

Les gens peuvent souffrir d’allergies alors que leur corps ne peut pas accepter la nourriture qu’ils ont mangée. Les symptômes d’allergies peuvent varier de l’un à l’autre. Comme décrit précédemment, le kéfir d’eau est la meilleure option pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas consommer le kéfir de lait en raison de la réaction allergique du lait. En outre, les probiotiques dans l’eau de kéfir vous aident également à combattre les virus et les bactéries. En conséquence, il participe à la prévention des maladies et des allergies qui pourraient survenir.

9. Agit comme anti-inflammatoire

Lorsque l’inflammation se produit, c’est la réponse à une blessure. En effet, il s’agit d’une réponse naturelle aux dommages cellulaires et à la tentative du corps de se défendre contre les virus et les bactéries. Ensuite, pour prévenir les inflammations, notre corps a besoin d’une nutrition supplémentaire pour guérir.

Un équilibre de bonnes bactéries dans notre système de digestion est la partie essentielle de notre vie. En consommant du kéfir d’eau, il vous permet de répondre à vos besoins corporels. Il a été montré que le kéfir d’eau vous aidera à guérir certaines maladies telles que l’indigestion, la nausée et la diarrhée. En effet, cette boisson agit comme un anti-inflammatoire pour notre corps. D’autres fruits et légumes peuvent prévenir l’inflammation aussi. Vous pouvez ajouter des noix, de la pastèque, du brocoli et des avocats comme saveur dans votre kéfir d’eau.

10. Réduit les risques de problèmes de candida albicans

Le candida  albicans est un type de levures qui produit un certain nombre d’infections fongiques. Certaines études montrent que le kéfir d’eau participe à la réduction des problèmes de candida. Cela est dû à la réaction des bactéries et des levures. Pourtant, ce bienfait de l’eau de kéfir a besoin de plus d’études pour être plus convaincant.

11. Combat le cancer

Le cancer est le type de maladies avec de nombreuses causes possibles. De nos jours, il y a beaucoup de recherches sur le cancer et comment le prévenir. Nous avons été avertis de la nourriture qui peut conduire à la croissance des cellules cancéreuses.

Ensuite, il est surprenant de savoir que le kéfir d’eau joue un rôle dans la lutte contre le cancer. Comme l’étude l’a montré, la consommation régulière de kéfir d’eau aide à arrêter la croissance du cancer du sein et le cancer de l’ovaire. Il aide à tuer certains types de cancer et la conclusion est que le kéfir d’eau est l’une des façons de traiter le cancer.

12. Maintient la fonction cardiaque

Le cœur de l’homme est la partie principale de notre corps qui pompe le sang dans tout le corps. Sans le travail de la fonction cardiaque, notre corps ne pourrait pas recevoir l’apport d’oxygène. C’est un must pour garder notre coeur en bonne santé en consommant de la bonne nourriture. C’est le meilleur moyen de vous empêcher de consommer des aliments riches en cholestérol.

Ensuite, il y a l’eau de kéfir qui pose le fait qu’il peut améliorer la santé du cœur. Cela est dû à la présence de l’acide lactique contenu dans le kéfir d’eau qui peut aider à maintenir la santé du fonctionnement cardiaque.

13. Traite le syndrome du côlon irritable

Les fortes doses de probiotiques dans l’eau de kéfir aident à soulager le syndrome du côlon irritable. Ce traitement naturel vous offre une alternative à choisir. Il est connu, qu’en consommant des aliments riches en probiotiques, cela peut vous aider à réduire les risques d’avoir des inflammations intestinales.

14. Traite l’asthme

Personne ne sait vraiment ce qui cause l’asthme. Cependant, il se produit en raison du rétrécissement du tube bronchique ce qui rend la respiration des personnes difficile. Dans la plupart des cas, l’asthme est causé par l’allergie, le stress, l’exercice physique et les maladies.

Ensuite, la meilleure façon de faire est de prévenir cette maladie. L’une des solutions est le kéfir d’eau qui a presque le même goût qu’un yogourt à boire. Cette boisson montre qu’elle a des effets positifs dans le traitement de l’asthme et elle fournit les nutriments anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour la prévention de l’asthme.

15. Construit la densité osseuse

C’est un must pour s’assurer d’avoir des os en santé. En effet, les os sont la structure principale de notre corps. De même, la santé de nos os est liée à la présence de calcium, de magnésium et de manganèse dans notre corps.  L’absence de ces nutriments peut vous conduire à certaines maladies osseuses.

La plupart des gens consomment du lait pour stimuler la composition en calcium de notre corps. Pour cette raison, les personnes qui sont végétaliennes ou qui ont des symptômes allergiques de lait peuvent choisir le kéfir d’eau comme une option. Une étude a révélé que la consommation de grains de kéfir d’eau vous aidera à améliorer la densité osseuse et à réduire les risques d’ostéoporose. À ce stade, il est dû à l’amélioration de l’absorption des nutriments, y compris le magnésium, le calcium, la vitamine D et le phosphore. Ensuite, vous pouvez choisir le kéfir d’eau pour répondre aux besoins en nutriments pour la santé des os. Vous pouvez simplement le consommer régulièrement ou le mélanger avec du jus du fruits frais.

16. Le meilleur menu de régime

Vous pouvez ajouter des fraises, de l’avocat, de la laitue dans votre saladier. Cependant, il est recommandé d’avoir la meilleure source de nourriture afin de vous fournir de bons nutriments tout en faisant un régime. Là, le kéfir d’eau vous fournit une excellente source de nutriments qui aident à avoir l’équilibre dans votre alimentation. Par conséquent, cette boisson offre une option pour les personnes qui ont un régime de type végétalien et ne veulent pas consommer de produits laitiers. De plus, le bon goût de cette boisson peut vous rendre heureux de le consommer.

17. Poids du corps inférieur

Certaines personnes peuvent avoir essayé des pilules pour maigrir, des programmes de perte de poids, ou faire de l’exercice comme étapes de régime. Le kéfir d’eau peut être utilisé comme option pour un menu de régime. Par conséquent, il est bénéfique pour perdre du poids plus rapidement. Plus vous buvez de l’eau au kéfir, plus les graisses seront brûlées.

18. Moins de risques d’obésité

Tout le monde veut avoir un poids normal et une belle silhouette. Pourtant, il existe plusieurs façons d’atteindre ses objectifs. Cependant, choisir un moyen naturel pourrait être le plus efficace. Ensuite, quand il s’agit de l’obésité, les gens doivent contrôler leur consommation alimentaire en cas de prévention de cette maladie. Comme l’une des solutions, le kéfir d’eau a un rôle dans la réduction des risques d’obésité en raison de la valeur nutritive supérieure qu’il contient. Le kéfir d’eau est bon pour votre régime et abaisser votre poids corporel.

19. Une bonne option parmi les boissons de kéfir

Il existe différents types de boissons au kéfir que vous pouvez consommer. À ce stade, il y a du kéfir de lait fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre. Toutefois, si vous présentez certaines réactions allergiques dues à la consommation de lait, il est préférable de choisir le kéfir d’eau comme option. Ensuite, vous pouvez profiter des bienfaits des boissons de kéfir sans avoir besoin de vous inquiéter.

20. Soutient la désintoxication

Non seulement, il peut être un remède contre certaines maladies, mais aussi les nutriments contenus dans l’eau de kéfir peuvent aider à soutenir la désintoxication. La désintoxication elle-même joue un rôle majeur dans le maintien de la santé de notre corps. Sinon, si notre corps ne pouvait pas détoxiquer les substances toxiques, cela serait nocif pour notre corps. Par conséquent, pour améliorer le processus de désintoxication, vous pouvez consommer du kéfir d’eau régulièrement pour obtenir les meilleurs bienfaits.

21. Favorise la santé de la peau

Cette boisson incroyable et favorable à la santé est bénéfique pour la santé de votre peau. Avec une grande quantité de minéraux précieux, il peut vous aider à avoir une peau plus jolie et plus saine. Il maintient la peau jeune. Ainsi, en consommant de l’eau de kéfir régulièrement, vous pouvez voir les changements de teint de votre peau. Les nutriments contenus dans l’eau de kéfir ont un bon bénéfice pour la santé des cheveux et des ongles.

22. Aide à guérir les ecchymoses

Il est indéniable que le kéfir d’eau nous fournit un traitement naturel pour certaines maladies. D’autre part, en raison de sa teneur en vitamine C, il vous aide à guérir les bleus et les blessures plus rapidement.

Maintenant, vous savez les bienfaits pour la santé que vous pouvez obtenir de la consommation de kéfir d’eau régulièrement. En conséquence, nous énumérons également les conseils pour sa fabrication et sa consommation ci-dessous.

Conseils pour consommer votre kéfir de fruits…

  1. Vous pouvez ajouter du kéfir dans du jus de fruit, jus de pomme, de coco, etc… et laisser fermenter 24h….
  2. Vous pouvez ajouter votre kéfir d’eau dans vos smoothies, desserts, flocons d’avoine, et salades. Vous obtiendrez le goût incroyable de cette boisson.
  3. Ensuite, assurez-vous que le kéfir d’eau soit dans les meilleures conditions et n’est pas contaminé. Assurez-vous qu’il ne sente pas mauvais et ne se transforme pas en une texture épaisse.
  4. Consommez du kéfir d’eau pour 1-4 tasses par jour. En effet, en buvant de l’eau de kéfir régulièrement, il vous mènera à une vie et un corps en meilleure santé.
  5. Si vous avez une réaction allergique comme un mal de tête, une nausée ou une diarrhée causée par la consommation de cette boisson, il est sage d’arrêter de la consommer et de consulter un médecin.

En résumé, le kéfir d’eau est une bonne source de probiotiques et de nutriments. Il est chargé d’enzymes, de vitamines et de minéraux bénéfiques. C’est la meilleure option à consommer comme boisson pour ceux qui sont végétaliens et qui ont une réaction allergique aux produits laitiers.

Le kéfir de fruit joue un rôle important dans la prévention, le maintien de la santé. En consommant cette boisson régulièrement, vous aidez votre corps à maintenir l’équilibre d’une vie saine. 

Il est important d’utiliser des ingrédients bio, et de l’eau de haute qualité.  Vous pouvez trouver chez vous la qualité d’une eau d’exception, cohérente, vivante, ou me contacter pour information… 

Bien à vous vers le meilleur…

MCF

Sources: diverses internet et expérience personnelle. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s