Chi Kung TaoIste et Tai Chi Chuan. Enseignement orienté vers la pratique énergétique, en conscience.

Tai Chi Chuan et Chi Kung Taoïste

En Chine, ils sont des millions à pratiquer, au lever ou au coucher du soleil, dans les parcs… Démonstration impressionnante d’harmonie, de sérénité, de communication silencieuse, où les participants semblent reliés les uns aux autres  et à l’environnement, par quelque lien subtil et secret.

De nos jours, dans notre quête de mieux vivre,  de rester en forme, nous redécouvrons la valeur de ces Arts ancestraux, tels que Chi Kung et Tai Chi chuan, qui offrent une activité physique sans traumatismes corporels, et sans contre indications, accessibles à tous, qui nous libèrent de nos tensions, nous rendent mobilité, souplesse, effacent  les douleurs, harmonisent nos énergies…

J’enseigne le tai Chi Chuan depuis près de 40 ans… L’approche globale de la forme Yang, style Tung, sert de support à la pratique énergétique qui me tient à coeur. J’ai pendant longtemps enseigné le Tai Chi tel que me le demandait mes « Maitres ». Au fil du temps, de par mon approche médecine tibétaine et médecine chinoise, mon enseignement s’est orienté sur  la pratique énergétique, selon la philosophie  taoïste : « L’Homme entre la Terre et le Ciel ».

L’art du Tai Chi ne se limite pas à une pantomime de mouvements mais réside dans le developpement de la conscience, dans l’attention. La forme n’est qu’un moule, et ce qui compte, c’est ce que vous mettrez dedans…

De par cette approche énergétique, le Tai Chi Chuan intervient comme pratique d’harmonisation des énergies.

L’alternance répétée, le balancement droite gauche lié à la respiration agit sur l’équilbre yin yang. Le mouvement, dans sa précision, régulele Chi et induit un « drainage » énergétique dans les méridiens. 

Lié aux directions cardinales, il équilibre les 5 éléments… les fonctions vitales sont stimulées, les états psychiques s’harmonisent. C’est l’Alchimie corps, esprit, coeur !

Pour ceux qui ont besoin de savoir d’où je viens, voici le récapitulatif de mon parcours Tai Chi. C’est en 1978 que j’ai commencé à m’intéresser au Tai Chi. j’ai suivi plusieurs stages ici et là, rencontré plusieurs enseignants à Paris et en Suisse, sans trouver pleine satisfaction, jusqu’au jour où j’ai rencontré Michèle Thomas Roldes, enseignante à Grenoble, enseignement reçu de Maître Hu Lin Tung à Honolulu, Maître Mary Chow et de Kaï Ying Tung à Los Angeles. C’est son enseignement que j’ai adopté avec assuidité, fidélité et reconnaissance, durant de très nombreuses années. J’ai pu rencontrer Maître Tung Kai Ying et j’ai eu la chance de suivre de nombreux stages et cours particuliers avec lui. Dès 198O Maître Tung m’a demandé d’enseigner, et c’est ainsi que j’ai ouvert mes premiers cours à Gap.

J’ai suivi l’enseignement de Michèle et de Maître Tung pendant une dizaine d’années, puis, je m’en suis un peu éloignée par besoin d’indépendance, d’autonomie, d’intégration personnelle. Je leur dois toutes les bases, le travail de la forme dans le lent, le rapide, les armes, etc… Depuis maintenant 30 ans, durant les lesquels je n’ai jamais cessé de pratiquer et d’enseigner, j’ai développé un enseignement reposant entièrement sur la pratique énergétique. J’y ai intégré, mouvement par mouvement, les notions fondamentales de la médecine chinoise: yin yang, 5 élements, directions cardinales… et depuis quelques années, j’y intégre également la notion d’énergies subtiles…

Des stages collectifs pour le plaisir de la pratique collective, des ateliers publics ouverts à tous, et des cours, selon la tradition, de personne à personne.

Maintenant à la retraite et installée Lao sur la montagne, je continue d’enseigner, du débutant au professionnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s