Shiatsu

La technique par laquelle j’ai commencé à pratiquer en énergie… A l’époque mon travail en danse contemporaine avec Ingrid Metzig (lignée Nikolaïs, Pina Baush)) m’a conduite au shiatsu Tanaka, comme « barre » pour la danse. Mais si mais si!… Plus de douleurs, de claquages, seulement de la souplesse, de l’efficience! De plus, aller vers la conscience du mouvement, toucher à la profondeur, à l’âme, déjà du Tai Chi… Première technique que j’ai pratiqué en pro et que j’ai enseigné. Transmettre c’est contribuer à l’équilibre donner-recevoir.

Shiatsu Tanaka

Les étirements et les pressions exercées libèrent les articulations, le corps se détend, devient plus souple, plus mobile : améliore la circulation sanguine et énergétique… Replace la structure corporelle (squelette) dans son axe Terre/Ciel

Les étirements et les pressions exercées libèrent les articulations, le corps se détend, devient plus souple, plus mobile : améliore la circulation sanguine et énergétique… Replace la structure corporelle (squelette) dans son axe Terre-Ciel.

Il s’agit d’un shiatsu de détente et de régénération. Idéal pour les sportifs!…Améliore la récupération après l’effort, évacue la fatigue, évite les courbatures…  Bienvenu dans la pratique familiale, et en auto-shiatsu.

Shiatsu Amma 

C’est une version particulière du Shiatsu qui se pratique assis sur une chaise de massage. Il permet, en une séance de 20 minutes environ de ressentir bien-être, détente, efface la fatigue, déstresse, redonne de l’énergie, facilite la concentration…

Pour les « pro »: de par ses bienfaits, il connaît un grand succès en entreprise : interventions ponctuelles ou régulières en direction du personnel. Manifestations diverses : événementiels,  séminaires, salons, inaugurations, etc.

Le protocole complet peut être étudié en un week-end…. Protocole que j’ai moi-même étudié avec Christiane Serre, dans le cadre de l’IFS (Institut Français de Shiatsu).

Le Shiatsu Amma.

Très « sympa » en pratique familiale, sans prétention, sans orientation thérapeutique, juste pour le plaisir de la détente, de donner et de recevoir…

Shiatsu Minna San Do

C’est le shiatsu thérapeutique par excellence, reposant sur la pratique taoïste des énergies. Ses différents protocoles sont complémentaires pour une pratique « avancée ». Le shiatsu Minna San Do So a toutes les qualités des autres shiatsu, mais de plus, il intègre la pratique des réflexologies, notamment la réflexologie dorsale qui est d’une puissance extraordinaire puisqu’en relation directe avec le méridien V et les points d’assentiments de tous les méridiens. Le shiatsu Minna San Do So repose sur le concept de la philosophie Taoïste et donc, il est très proche de la médecine chinoise traditionnelle, en étant toutefois plus accessible pour nous occidentaux. 

Il utilise les mêmes outils de lecture des déséquilibres (prise de pouls etc) et les mêmes méthodes de corrections (Travail direct sur les méridiens et les points d’acupuncture).

De par sa puissance énergétique, le Shiatsu Minna San Do So agit comme un nettoyage en profondeur : efface les tensions emmagasinées, et surtout, libère la circulation d’énergie. Il harmonise le corps et l’esprit, le yin et le yang. Favorise l’équilibre énergétique des 5 éléments…  Il réveille le pouvoir d’auto guérison qui est en chacun de nous. L’harmonisation des énergies contribue efficacement au mieux-être que nous recherchons tous. 

Elle donne au corps la possibilité de trouver en lui-même son propre équilibre, tant physiologique que psychique, et se base sur la tendance naturelle du corps à se guérir lui-même, en harmonisant à la fois  le corps et l’esprit. Selon la philosophie médicale taoïste notre état de santé physique et psychique  dépend de notre équilibre énergétique : Yin et Yang. 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau… Les pratiques d’harmonisation des énergies rétablissent l’équilibre. 

Le protocole d’harmonisation peut etre renforcé par une action spécifique au niveau des points. 

Cours, stages, séminaires, formations….

C’est le Shiatsu de Michel Odoul, dont j’ai suivi l’enseignement à Paris, dans le cade de l’IFS. Formation Shiatsu, suivie de la formation Psychologie corporelle, et formation Psychologie énergétique.

Apprendre le Shiatsu: où, quand, comment?

Ces différentes formes de shiatsu sont accessibles sous forme d’ateliers, de stages, de formations. A la demande et quelques fois aussi en programmation) au Chalet Lao sur la montagne. Mise en place à partir de 2 personnes. Ensemble nous fixons les orientations de votre stage. Me contacter…

Modules complémentaires au Shiatsu:

  • Postural énergétique. Respiration.
  • « Les points qui font du bien »
  • les saisons de l’énergie
  • Concept énergétique Yin-Yang. Les 5 élements.
  • Les points de saisons (points antiques).
  • Prise de pouls… etc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s