Les Fleurs de Bach pour vos animaux.

Les fleurs de Bach pour votre chien (ou autre compagnon à 4 pattes…)

Les élixirs floraux, « Fleurs de Bach » agissent sur le processus de transformation des émotions, des habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel et, je dirais même, en m’appuyant sur les principes de la médecine énergétique, perturbent notre santé ! Nos animaux de compagnie nous ressemblent, et, comme nous, ils éprouvent des sentiments : joie, tristesse, douleur, peur… Eliminant stress et tensions, les Elixirs Floraux nous aident à relever les défis de l’existence. Et, ce qui nous intéresse ici, elles peuvent également aider nos animaux familiers à surmonter une ou des phases difficiles, tout comme elles le font pour nous.

Alors, quoi de plus naturel que de vouloir le meilleur pour eux ?
Habituée aux pratiques énergétiques pour les humains, ce sont mes animaux de compagnie qui m’ont poussée à m’intéresser à leur bien-être et à adapter mes connaissances « humaines » à l’animal. J’ai du « plancher » sur l’anatomie animale, repérer le tracé des méridiens, des points les chakras, et traduire les comportements!
J’ai également observé les animaux des amis, leurs attitudes comportementales, leurs caractères, et je transpose avec les « humains », j’associe tel comportement à tel « traitement », et de fil en aiguille me voilà à noter… à rédiger noir sur blanc un recueil de soins naturels pour les animaux. Ce travail d’observation vous le trouverez dans le livret que j’ai auto-édité aux Editions Spirale. Pour chaque trouble, une fleur de Bach est indiquée.

Ces remèdes ne sont pas des médicaments au sens classique du terme mais en tant que médecine énergétique, ils aident le patient, le chien ! à se soigner lui-même. C’est en repartant de l’essentiel, le désordre émotionnel, que le processus de guérison peut s’enclencher.

Les fleurs de Bach ne donneront pas à un chat le caractère d’un chien ! Elles ne transformeront pas non plus un Bichon en Rottweiler, ou un Siamois en Chartreux… Les élixirs floraux n’ont pas la capacité de modifier ce que la nature a prévu, et ils n’ont d’ailleurs pas vocation à le faire. Ces limites étant clairement posées, il reste que les élixirs floraux sont des remèdes efficaces et dénués de toute nocivité, permettant d’harmoniser le caractère de l’animal, de lui permettre de surmonter des chocs, etc. »Je donne dans ce livre l’exemple du chien car c’est pour Thang-ka que j’ai commencé ce travail et que je n’ai pas la connaissance (l’observation) suffisante des autres animaux domestiques. Vous pourrez me semble-t-il, adapter ces observations à tout autre animal. Pour aider votre chien et choisir ses élixirs, il vous faudra tout d’abord l’observer, être attentif à lui. Observez exactement son langagecorporel et son comportement, recherchez les éventuels changements et vous apprendrez ainsi à les décoder… Tout comme les humains, les animaux ont des personnalités très diverses. Ils éprouvent les mêmes sensations que nous, comme par exemple la joie et la douleur, la peur et la solitude. Ces sensations peuvent influer sur le comportement et le bien-être de l’animal. Si elles sont démesurées, déséquilibrées, elles génèrent divers troubles physiques pouvant aller jusqu’à déclencher la maladie. En médecine taoïste (holistique), les manifestations corporelles et /ou psychiques sont la signature d’un déséquilibre énergétique. Lorsqu’on pratique une harmonisation des énergies (par le shiatsu notamment), qui pousse en nous le pouvoir d’auto guérison, les troubles ont tendance à disparaitre. Les élixirs floraux ont une puissance énergétique qui va dans ce sens.

Choisir et administrer les élixirs floraux à votre chien seront pour vous une belle aventure vers la compréhension de votre chien et de vous-même… Personnellement j’ai eu pas mal de difficultés à administrer les gouttes à ma chienne, qui refusait systématiquement le cognac, même bio! J’ai donc recherché d’autres formules et j’ai trouvé les Fleurs de Bach en granules. Je conseille donc vivement cette forme.

Administrer les Fleurs de Bach à votre animal, ne vous dispense pas :

  • de consulter le vétérinaire et de suivre ses prescriptions
  • de suivre des séances d’éducation…

4019bcd7-18e5-4812-bdbb-bc66aa8618cf

Fleurs de Bach pour votre chien

Editions Spirale. Auteur Marie Christine Fresse. Année 2010. Format PDF, livraison par mail.

12,00 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s