L’homéopathie pour le chien

« Science de l’observation, l’homéopathie comblera toutes les personnes qui vivent en symbiose avec leurs animaux, attentives à leur vitalité comme à leurs petites baisses de forme. Au quotidien, cette médecine très douce et subtile vous rend encore plus attentif à leur santé et donne le pouvoir de soulager une indigestion, d’apaiser un stress ou tout simplement d’aider à la cicatrisation d’une plaie de léchage… sans effets secondaires ni risques, à condition toutefois d’en connaître les limites. Que ce soit en automédication chez vous ou en consultant un vétérinaire homéopathe, voici comment bien l’utiliser ». 

Le terme « homéopathie » est issu de deux mots grecs : homoios (« semblable ») et pathos (« maladie »). Elle vise à guérir au moyen de remèdes provoquant les mêmes symptômes que ceux de la maladie. Il s’agit du principe de similitude – tandis que la médecine allopathique (médecine conventionnelle) classique, elle, utilise des substances suscitant les symptômes contraires.

Exemple : un tranquillisant pour un sujet nerveux, un laxatif pour une constipation, un analgésique pour combattre la douleur. Étudiant les symptômes et causes d’une maladie, le vétérinaire homéopathe prescrira le médicament qui, administré en doses massives, provoquerait les mêmes symptômes chez un sujet sain. C’est la raison pour laquelle, par exemple, il conseillera de l’ortie pour les démangeaisons de l’urticaire et du café contre l’insomnie ! 

Comment fonctionne l’homéopathie…. l’homéopathie utilise des substances provenant de plantes, de minéraux ou d’animaux (venin d’abeille, encre de seiche…). Ces substances très diluées, dites infinitésimales, n’ont pas en tant que telles d’action « curative » à l’image d’un remède de phytothérapie, mais tout se passe comme si elles émettaient un signal qui provoque une réaction thérapeutique de l’organisme malade.

Le remède a la capacité de stimuler ce processus parce que son mode d’action est similaire à celui de la maladie elle-même. L’homéopathe dispose d’un répertoire des symptômes (la fameuse materia medica) pour plus de 3 000 souches disponibles. Chacune d’entre elles recense un tableau de symptômes pour les principales fonctions de l’organisme, incluant des traits de caractère ou de comportement.

Exemple : le Thuya occidentalis (dit thuya blanc) traite les problèmes de peau (peau grasse, verrues, mycoses), les troubles liés au vieillissement, les tumeurs, les douleurs rhumatismales chroniques, les effets secondaires des vaccinations et peut agir sur l’anxiété et les phobies ! Le praticien expérimenté saura retrouver le ou les remèdes correspondant le mieux au motif de la consultation, qui peut d’ailleurs s’enrichir du traitement d’affections moins visibles que vous n’aviez pas – encore – détectées.

Chaque malade est unique, même chez les animaux ! 

Enfin, troisième caractéristique de l’homéopathie, il s’agit d’une médecine individuelle qui ne réduit pas le sujet à une série de symptômes à supprimer. Entrent également en ligne de compte sa constitution et ses prédispositions, ses habitudes et goûts, son tempérament, etc.

Une même maladie au sens allopathique (exemple : la diarrhée) ne sera pas abordée de la même façon selon la façon dont elle s’exprime à travers les symptômes d’un sujet particulier.

La trousse Homéopathique pour le chien

Apis 7 CH 

En cas de piqûre d’abeille ou de guêpe : 3 granules toutes les 10 minutes jusqu’à amélioration de la douleur et diminution du gonflement (bien sûr, si le gonflement gêne les voies respiratoires, aller tout de suite consulter).

Arnica Montana 5CH

Pour tout choc ou traumatisme : 5 granules le plus tôt possible, à renouveler 2 ou 3 fois suivant l’importance du traumatisme.

Colocynthis 5CH

En cas de spasmes intestinaux : 3 granules 3 fois dans la journée.

Ignata 9CH

Pour les séparations, les voyages, les contrariétés à prévoir : 10 granules la veille.

Ipeca 7CH

Pour les toux accompagnées de vomissements : 3 granules 3 fois dans la journée. (Attention a la déshydratation).

Nux vomica 7 CH

Pour les vomissements : 3 granules 3 fois dans la journée.

Ces conseils sont très ponctuels, « standards ». ils peuvent donc rester inefficaces. Si vous n’observez pas d’amélioration en quelques heures, vous devez aller consulter votre vétérinaire.

Source: Eglantine Douvry. Reflex O Dog

Pour tout conseil, n’hésitez pas à me contacter…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s