Feng Shui Taoïste
« Les Classiques disent que le Qì (énergie vitale) est emporté par le vent et se disperse, il est capté par l’eau et se concentre. Les Anciens l’ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l’ont guidé pour assurer sa rétention. Ainsi ils ont nommé (cette méthode) Fēng Shuǐ. »
L’image vent et eau, suggère la présence de l’énergie cosmique qui anime toute vie. Au-delà d’une organisation de notre intérieur selon certaines règles d’orientation, un certain mode de décoration, Il nous permet de découvrir la clé de l’harmonisation énergétique des lieux dans lesquels nous évoluons, et donc de développer notre propre énergie, d’améliorer ainsi, notre santé, notre qualité de vie. Il s’agit d’un des Arts Taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Depuis des siècles, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. De nos jours, le monde des affaires consulte les Maîtres en Fēng Shuǐ pour décider de l’implantation de leurs bureaux, de l’aménagement de surfaces commerciales, de cabinets de santé, etc. Le principe du Fēng Shuǐ vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du Yīn et du Yáng. Les parties Yīn d’une maison sont l’arrière du batiment (les chambres, salles de bains) et les parties Yáng sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau). Les 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l’école de la boussole, la plus répandue à travers le monde. La grande ligne directrice du Fēng Shuǐ est l’optimisation, l’harmonisation des énergies « flux de Qì » . Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l’environnement mais également par l’écoulement du temps. L’expert en Fēng Shuǐ s’attache à équilibrer les forces en présence. Le Fēng Shuǐ n’est pas un « art du placement » et ne consiste pas non plus à vivre en harmonie avec la nature, mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lequel se trouve un site, au même titre que l’acupuncture modifie la distribution du Qì au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le Fēng Shuǐ est quelquefois considéré comme une «médecine de l’habitat».
Notre lieu d’habitation, ou notre lieu de travail, influe sur notre santé Les matériaux, les couleurs, les formes, émettent des ondes que notre corps perçoit. En harmonisant notre environnement, nous recevons une information de bonnes vibrations, salutaires pour notre bien Etre. Le Feng Shui est l’art de vivre en harmonie avec son lieu de vie, l’art de trouver le bon endroit pour recueillir le meilleur de l’existence (santé, prospérité, bonheur).
Lorsque les énergies sont très congestionnés, mémoire des murs, il convient d’avoir recours à la domothérapie qui permet d’effacer les mémoires…
« L’Homme entre la Terre et le Ciel », l’Eau et le Vent…… Pratique basée sur l’harmonisation des énergie selon la médecine chinoise.
Praticienne médecine chinoise, le Feng Shui taoïste a été ma première pratique de l’harmonisation des lieux de vie.

Les créatures célestes, symbolique des directions cardinales…
Une mise en application du concept énergétique taoïste:
- équilibre yin-yang
- les 5 éléments
- lois, cycles énergétiques
- les directions cardinales
L’étude Feng Shui concerne l’implantation du lieu, son orientation, son organisation interne, pièce par pièce. Seront ainsi révélées les anomalies, génératrices de perturbations énergétiques, pouvant affecter l »énergie des personnes y vivant.
Les remèdes seront apportés par la mise en application de ce concept énergétique taoïste, dans le lieu considéré, de façon à ce que l’énergie circule librement et favorise ainsi le bien-être de ses occupants.
Ce concept taoïste sur lequel s’est fondé la médecine chinoise, est né de l’observation de la nature, de ses cycles naturels, le jour la nuit, les saisons, etc.. Il représente la partie la plus manifestée de l’énergie: à échelle humaine, les méridiens sont situés dans le corps.
Nous y apprenons que le Yang domine le Yin: que l’esprit domine la matière! Cette idée a fait son chemin et petit à petit, je me suis plongée à coeur joie dans le monde des énergies subtiles, aussi j’interviens maintenant, mais non exclusivement, en domothérapie subtile.
Domothérapie subtile…

Des lieux énergétiquement fort, construction selon la géométrie sacrée: les nombres d’Or…
Energie tellurique, énergie cosmique…
Du mot latin « domus » signifiant maison, la domothérapie permet des un premier temps d’établir un état de lieux énergétique (diagnostic énergétique). Cet état des lieux détermine les directives de travail pour rétablir l’harmonie du lieu. Comme pour l’humain, les animaux, on rencontre dans les lieux de vie, plusieurs dimensions. Un niveau « physique », lié à l’environnement, au sol (géopathies), et un niveau subtil, qui concerne la thérapie appliquée à notre habitat, elle est également appelé guérison de la « mémoire des murs. »
La domothérapie est en passe de devenir un élément essentiel pour vérifier le bon climat énergétique de notre foyer, garant de notre bien-être émotionnel. Utilisant les principes de la géobiologie, de la radiesthésie, du Feng-Shui, et l’ensemble des techniques d’harmonisation de l’habitat, et d’harmonisation des énergies globales (nous sommes un tout avec notre environnement), cette pratique propose d’installer ou de rétablir chez vous un climat sain et équilibré.
Le climat énergétique de l’habitat joue un rôle essentiel sur la santé physique, émotionnelle et spirituelle, car nous sommes des Etres multi-dimensionnels. Il influe également sur la qualité des relations entre les habitants, c’est à dire au sein du couple, de la famille… Notre maison est comme une aura supplémentaire, qui abrite, protège, nos corps subtils. Nous établissons avec elle des « liens » subtils…