Comme promis voici le suite de mon précédant article concernant les Kua. Vous avez appris à calculer votre Kua, vous allez pouvoir mettre en application.

Première chose, le Feng Shui distingue deux groupes de personnes, celles de l’Est, et celle de l’Ouest: Votre Kua est 1, 3, 4 ou 9, vous appartenez aux maisons de l’Est. Votre Kua est 2, 6, 7 ou 8, vous appartenez aux maisons de l’Ouest.
Les individus d’un même groupe sont plus compatibles entre eux!
La direction harmonisante est celle du nombre Kua. Elle correspondant à la tonification de l’acupuncture. Utiliser cette direction dynamisante si vous vous sentez « en dessous » des caractéristiques du chiffre. Tout excès entraine déséquilibre.
La direction à éviter est celle de la dispersion en acupuncture. On ne devrait pas l’utiliser, je l’indique comme direction à éviter… Vous verrez plus loin dans l’article quelles sont les directions « dispersion » à éviter, pour chaque chiffre Kua.
En cas de déséquilibre, j’indique les pathologies correspondantes. Cela ne veut pas dire que si vous vivez dans une zone en déséquilibre, vous allez développer ces pathologies!!! C’est une correspondance possible. Nous sommes un tout et une direction cardinale est une influence, pas une cause.

Maisons de l’Est
Le Kua 1
- Correspond au trigramme K’an, l’Eau, au Nord.
- Son élément est l’eau, la saison est l’hiver, à l’échelle journalière c’est la nuit. Sa couleur est le noir ou le bleu foncé, bleu nuit.
- Les méridiens R (reins) et V (vessie) lui sont associés.
- L’Eau apporte la volonté, la décision, la connaissance, d’où la carrière. Le Nord est favorable à la concentration, l’intériorisation, la méditation, à l’étude, la lecture, l’apprentissage, la mémorisation…
- En déséquilibre, l’Eau nourrit son contraire: indécision, flegme,dépression, autoritarisme, difficulté face aux changements, difficulté à évacuer les vieilles mémoires, les schémas récurants, les fausses croyances. Sur le plan physique, pathologies du système urinaire et génital.
- Direction harmonisante: le Nord qui représente votre flux vital et la manière de vous investir dans votre vie professionnelle et personnelle.
- Direction tonifiante: Ouest et Nord Ouest (Métal).
- Direction à éviter : Sud-Ouest et Nord-Est (Terre).
Le Kua 3
- Correspond au trigramme T’chen, le Tonnerre, à l’Est.
- Son élément est le Bois, la saison le printemps, à l’échelle de la journée c’est le matin. Sa couleur est le vert foncé.
- Le méridien F (foie) lui est associé.
- Le Bois F apporte la beauté, l’élégance, l’harmonie, la force créative, l’imagination, et les affects familiaux, d’où la famille. Ilramène à l’hérédité, contient tous « les éléments de la mémoire inconsciente des ordres et défenses héréditaires »(Soulié de Morand).
- En déséquilibre, il nourrit son contraire et apporte mauvaise humeur, insatisfaction, jalousie, envie, amertume… Sur le plan physique, pathologies liées au foie…
- Direction harmonisante : l’Est, également le Sud-Est. Cette zone reflète votre vie de famille, vos origines et les relations que vous entretenez avec vos ainés et supérieurs. Les problèmes, rancunes et remords y reposent.
- Direction tonifiante: le Nord (Eau).
- Direction à éviter : l’Ouest (Métal).
Le Kua 4
- Correspond au trigramme Souen, le vent, au Sud-Est.
- Son élément est le Bois, sa saison le printemps, à l’échelle journalière c’est le matin. Sa couleur le vert clair.
- Le méridien VB (vésicule biliaire) lui est associé.
- Le Bois VB apporte le courage, l’audace, l’esprit d’entreprise, la combativité, la précision. Il est positif, gagnant, d’où la richesse, la prospérité.
En déséquilibre, il nourrit son contraire et apporte insatisfaction, colère, il devient vindicatif, voir belliqueux, maniaque, raisonne en termes de tord ou raison… Sur le plan physique, céphalées, problèmes digestifs… - Direction harmonisante: Sud-Est, et également l’Est.
- Direction tonifiante: Nord (Eau)
- Direction à éviter : Nord-Ouest(Métal).
Le Kua 9
- Correspond au trigramme Li, le Feu, au Plein Sud.
- Son élément est le Feu, sa saison l’été. A l’échelle de la journée c’est le plein midi. Sa couleur est le rouge.
- Les 4 méridiens Feu lui sont associés : C (coeur), IG (intestin grêle), MC (péricarde), TF (triple foyer).
- Dans le Feu résonne la vie, l’éclat, la chaleur, la prospérité, la générosité, la capacité au bonheur, la joie, la fougue, l’enthousiasme, la réalisation des choses, l’intelligence du coeur. Le sud est la direction cardinale de l’accueil, siège de votre activité sociale, vos relations, et de vos réactions à votre environnement. Il reflète de votre image, votre réputation.
En déséquilibre, le contraire apporte excitation, présomption, agressivité, fragilité émotionnelle. Sur le plan physique, pathologies de type cardiaque. Système vasculaire ou circulation sanguine (arythmie, tachycardie, hyper ou hypotension), vertiges… - Direction harmonisante : le Sud
- Direction tonifiante: le Sud-Est (Bois)
- Direction à éviter: le Nord (Eau).
Maisons de l’Ouest.
Le Kua 2
- Correspond au trigramme K’ouen, la Terre, au Sud-Ouest.
- Son élément est la Terre, période d’inter saison, de passage d’une saison à l’autre. A l’échelle de la journée, c’est l’après midi.
- Sa couleur est le jaune.
- Le méridien RP (rate et pancréas) lui est associé.
- La Terre RP apporte réflexion, pensée intuitive et profonde, maturation. La Terre symbolise la matrice, la Terre mère!
- K’ouen, Sud-Ouest, est l’ancrage, l’équilibre, la stabilité, l’harmonie, la fécondité. Il accueille la relation, le couple.
- En déséquilibre, il devient sont contraire, et génère des situation de « blues », de déprime, des difficultés de gestion matérielle, du quotidien, des soucis financiers de possession ou de propriété, voir le besoin de « posséder » l’autre, possessivité, jalousie.
- Sur le plan physique, problèmes du système hormonal (aménorrhées, dysménorrhées, bouffées de chaleur…).
- Direction harmonisante : Sud-Ouest
- Direction tonifiante: Sud (Feu)
- Direction à éviter : Est (Bois).
Le Kua 6
- Correspond au trigramme K’ien, le Ciel, au Nord-Ouest.
- Son élément est le Métal, sa saison l’automne, et à l’échelle de la journée, c’est le soir. Sa couleur est le blanc, gris perle, bleu très pâle ou gris bleuté.
- Le méridien P (poumons) lui est associé.
- K’ien, avec le Métal et P, ont à voir avec ce qui vient de l’extérieur. Il s’agit de notre perception du monde, comme nous la percevons et surtout comment nous nous en défendons. Il apporte clarté, pureté, fermeté, intégrité, droiture, volonté, prudence et prévoyance. Puisqu’il s’agit du rapport à l’extérieur, aux autres, cette direction concerne l’aide et la sollicitude venant d’autrui, l’amitié, les bienfaiteurs…
K’ien en déséquilibre devient son contraire, et génère des difficultés à se protéger du monde extérieur, à poser les limites aux autres ou à soi même, le manque de distance par rapport aux choses et aux évènements qui deviennent « agressifs, intrusion »; l’esprit chagrin, et pousse au repli sur soi… - Sur le plan physique, pathologies pulmonaires (grippe, toux, bronchite, asthme, allergies respiratoires), cutanées (dermatoses, eczémas).
- Direction harmonisante : Nord-Ouest puis Ouest
- Direction tonifiante: Sud-Ouest (Terre)
- Direction à éviter: Sud (Feu).
Le Kua 7
- Correspond au trigramme Touei, le lac, à l’Ouest.
- Son élément est Métal, sa saison est l’automne, et à l’échelle de la journée c’est le soir. Sa couleur est le blanc, le gris perle.
- Le méridien GI (gros intestin) lui est associé.
- Touei apporte sincérité, intuition, idéal, calme sérénité, méthode et efficacité dans le travail et dans la vie. Ces qualités font de Touei la zone privilégiée pour l’éducation des enfants. Elle porte conseil,dans le recul souvent requis.
- Touei en déséquilibre fait perdre calme et sérénité, et engendre tension, stress, difficulté à lâcher prise, peur de manquer ou de ne pas contrôler certaines situations… Sur le plan physique, pathologies de type intestinal (constipation, inflammations, colopathies) ou de type cutané (dermatoses, démangeaisons,allergies).
- Direction harmonisante : Ouest.
- Direction tonifiante: Nord-Est (Terre).
- Direction à éviter: Sud (Feu).
Le Kua 8
- Correspond au trigramme Ken, la Montagne, au Nord-Est.
- Son élément est la Terre, période d’inter saison, de passage d’une saison à l’autre. A l’échelle de la journée, c’est l’après midi.
- Sa couleur est le jaune.
- Le méridien E (estomac) lui est associé.
- Ken, mère de l’énergie, apporte raison et réflexion, bon sens, sens pratique, ambition. L’expérience est l’axe de référence. C’est pourquoi le Nord-Est est la direction de la sagesse, de la connaissance et de l’éducation. Elle vous éclaire et vous donne la faculté d’accéder au « savoir supérieur ».
- En déséquilibre, cette direction rend difficile la gestion du matériel, du quotidien, du travail; pousse à la rumination, aux pensées stériles… Sur le plan physique, pathologies stomacales (difficultés digestives, ulcères, reflux gastriques), des ovaires, troubles de la menstruation.
- Direction harmonisante : Nord-Est
- Diretion tonifiante: Sud (Feu)
- Direction à éviter : Sud-Est (Bois).
Extrait de « Pa Kua » de marie christine fresse aux éditions Spirale. Droits réservés. Voir aussi: Yin Yang, Les 5 éléments…