
Le stress est la façon dont le corps répond à tout type de demande ou de menace. Lorsque vous sentez un danger – qu’il soit réel ou imaginaire – les défenses de l’organisme passent à la vitesse supérieure dans un processus rapide et automatique connu sous le nom de réaction de “combat ou fuite” ou de “réponse au stress”.1
Lorsqu’elle fonctionne correctement, la réponse au stress nous protège et nous permet de rester concentré et alerte. Par exemple, pour éviter un accident de voiture, nous pourrions claquer les freins comme réponse au stress. De cette façon, le stress est un élément positif de nos vies.
Les différents niveaux de stress peuvent être assimilés à un spectre. À une extrémité se trouve “eustress”, les niveaux de stress gérables qui aident à relever les défis au travail, à l’école ou dans les relations. Eustress ne se sent pas nécessairement à l’aise, mais il est utile et peut nous aider à réussir.
À l’extrémité opposée du spectre se trouve la « détresse ». C’est le type de stress qui est destructeur – il perturbe le sommeil et crée des tensions indésirables, des troubles de l’humeur et une attitude négative. La détresse peut survenir lorsque nous sommes trop occupés au travail, que nous devons de l’argent, que nous sommes en deuil ou que nous subissons tout type de perte douloureuse.
Nos personnalités et nos perspectives sur la façon dont nous travaillons, concourons ou jouons peuvent affecter si le stress prend la forme d’eustress ou de détresse. Par exemple, s’il y a une échéance imminente et qu’elle nous inquiète ou nous submerge, nous allons ressentir de la détresse. Si ce même délai crée un sentiment d’excitation quant au résultat qui s’ensuit, nous éprouverons de l’eustress. Nous contrôlons donc un peu le stress avec lequel nous vivons, mais nous ne pouvons pas prévoir l’avenir ou l’inconnu.
Le stress chronique survient parce que le stress est sournois. Cela peut nous envahir et nous nous habituons tellement à nous sentir stressés que nous ne remarquons même pas ses effets néfastes jusqu’à ce qu’ils se manifestent de manière inquiétante. C’est pourquoi il est important d’être conscient des symptômes que le stress chronique peut causer.
Les trois principaux domaines d’impact du stress sont l’immunité, la clarté mentale et la mobilité. Le stress peut réduire le nombre de cellules tueuses naturelles ou de lymphocytes dans le corps, qui sont nécessaires pour combattre les virus. Cela nous fait attraper plus facilement des rhumes ou la grippe, par exemple.
Le stress chronique peut produire des niveaux supérieurs à la normale de l’hormone cortisol. Cela peut entraver la réponse anti-inflammatoire du corps et provoquer des infections continuelles, selon de récentes études de recherche en immunologie.2
Connaître nos déclencheurs de stress peut nous aider à les gérer plus efficacement. La poursuite du bien-être actif comprend la recherche de moyens adéquats pour faire face au stress. En voici quelques-uns :
- Exercice : L’exercice régulier est connu pour améliorer l’humeur et soulager le stress. Les exercices rythmiques tels que la marche, la course, la natation et la danse sont particulièrement efficaces, surtout lorsque l’on concentre l’attention sur les sensations physiques de chaque mouvement.
- Établissez un contact humain : à l’ère des appareils électroniques, nous passons souvent plus de temps avec des écrans qu’avec des personnes. Le simple fait de parler face à face avec un autre être humain peut déclencher des hormones qui soulagent le stress. Même un bref échange de mots aimables ou un regard amical d’un autre être humain peut aider à calmer et à apaiser le système nerveux.
- Utilisez les sens : vue, ouïe, goût, odorat, toucher. La clé est de trouver l’entrée sensorielle qui fonctionne le mieux pour chaque individu. Écouter une chanson édifiante produit-il du calme ? Le parfum d’une fleur préférée est-il apaisant ? La recherche a montré que le fait de caresser un chien ou un chat réconforte non seulement l’animal, mais aussi l’humain. Tout le monde réagit un peu différemment aux entrées sensorielles, donc trouver la meilleure utilisation de l’un des cinq sens peut être une expérience amusante.
- Relaxer. Certaines personnes sont douées pour évacuer le stress à la fin de la journée et peuvent se détendre. D’autres ont besoin de pratiquer consciemment l’art de la relaxation. Le yoga, la méditation et la respiration profonde activent la réponse de relaxation du corps, un état de repos qui est à l’opposé de la réponse au stress. Lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, ces activités peuvent aider à réduire le niveau de stress quotidien et à stimuler les sentiments de joie et de sérénité. Ils peuvent également augmenter la capacité à rester calme et recueilli sous pression.
- Mangez des aliments sains. “Vous êtes ce que vous mangez” n’a pas besoin d’être pris au pied de la lettre, mais il contient la vérité. La nourriture peut améliorer ou aggraver l’humeur et affecter la façon dont nous faisons face aux facteurs de stress de la vie. Une alimentation riche en aliments transformés et préparés, en glucides raffinés et en collations sucrées peut aggraver les symptômes du stress, tandis qu’une alimentation riche en fruits et légumes frais, en protéines de haute qualité et en acides gras oméga-3 peut nous aider à faire face aux difficultés de la vie. Des hauts et des bas.
- Dormez suffisamment. Se sentir fatigué peut amplifier le stress. Obtenir un sommeil réparateur peut être délicat car le stress chronique peut perturber le sommeil. Il peut être utile de rendre l’environnement de sommeil aussi confortable que possible et de respecter un cycle de sommeil de 6 à 8 heures.
Source: Nikken.
marie christine fresse
Votre consultante indépendante Nikken 18696201
Pour tout conseil, commandes, parrainages