
Praticienne et enseignante Tai Chi, shiatsu, danseuse et chorégraphe, plasticienne, donc parfaitement sensibilisée à la perception des espaces, il était tout à fait naturel que je me retrouve sur les bancs de l’école d’architecture où j’ai eu la chance de pouvoir expérimenter et approfondir mes connaissances en matière de perception subtile, philosophie et psychologie de l’architecture. Lecture et compréhension de la symbolique. (Nombres d’Or…). L’architecture comme macrocosme, gouvernant le microcosme que nous sommes…
L’environnement dans lequel nous vivons, travaillons, influence notre équilibre énergétique, notre état de santé. C’est pourquoi il est important de veiller à la bonne circulation des énergies dans nos lieux de vie. Le Feng Shui taoïste s’appuie sur la philosophie Taoïste, concept de base de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Il permet de rééquilibrer les circulations énergétiques du lieu. La Domothérapie Subtile concerne les énergies subtiles, environnementales, ou liées directement au lieu telles que la mémoire des murs, ou encore, à celles des occupants…
Dans ma vision et pratique holistique, j’intègre ces aspects. De même, lorsque j’interviens sur le Vivant, je suis amenée à étudier le cadre de vie… Je vais toutefois vous les présenter séparément pour la compréhension.
Feng Shui Taoïste

« Les Classiques disent que le Qì (énergie vitale) est emporté par le Vent et se disperse, il est capté par l’Eau et se concentre. Les Anciens l’ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l’ont guidé pour assurer sa rétention. Ainsi ils ont nommé (cette méthode) Fēng Shuǐ. »
L’image Vent et Eau, suggère la présence de l’énergie cosmique qui anime toute vie. Au-delà d’une organisation de notre intérieur selon certaines règles d’orientation, un certain mode de décoration, Il nous permet de découvrir la clé de l’harmonisation énergétique des lieux dans lesquels nous évoluons, et donc de développer notre propre énergie, d’améliorer ainsi, notre santé, notre qualité de vie. Il s’agit d’un des Arts Taoïstes, au même titre que la Médecine Chinoise Traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Depuis des siècles, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. De nos jours, le monde des affaires consulte les Maîtres en Fēng Shuǐ pour décider de l’implantation de leurs bureaux, de l’aménagement de surfaces commerciales, de cabinets de santé, etc. Le principe du Fēng Shuǐ vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du Yīn et du Yáng. Les parties Yīn d’une maison sont l’arrière du batiment (les chambres, salles de bains) et les parties Yáng sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau). Les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l’école de la boussole, la plus répandue à travers le monde. La grande ligne directrice du Fēng Shuǐ est l’optimisation, l’harmonisation des énergies « flux de Qì » . Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l’environnement mais également par l’écoulement du temps. L’expert en Fēng Shuǐ s’attache à équilibrer les forces en présence. Le Fēng Shuǐ n’est pas un « art du placement » et ne consiste pas non plus à vivre en harmonie avec la nature, mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lequel se trouve un site, au même titre que l’acupuncture modifie la distribution du Qì au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le Fēng Shuǐ est quelquefois considéré comme une «médecine de l’habitat».
Notre lieu d’habitation, ou notre lieu de travail, influe sur notre santé Les matériaux, les couleurs, les formes, émettent des ondes que notre corps perçoit. En harmonisant notre environnement, nous recevons une information de bonnes vibrations, salutaires pour notre bien Etre. Le Feng Shui est l’art de vivre en harmonie avec son lieu de vie, l’art de trouver le bon endroit pour recueillir le meilleur de l’existence (santé, prospérité, bonheur).
Lorsque les énergies sont très congestionnés, mémoire des murs, il convient d’avoir recours à la domothérapie qui permet d’effacer les mémoires…
« L’Homme entre la Terre et le Ciel », l’Eau et le Vent…… Pratique basée sur l’harmonisation des énergie selon la philosophie taoïste.
Praticienne médecine chinoise, enseignante de Tai Chi, plasticienne, et passage obligé en école d’architecture, le Feng Shui taoïste est venu naturellement, logiquement, et a été ma première pratique de l’harmonisation des lieux de vie.

Les créatures célestes, symbolique des directions cardinales…
Le phoenix rouge, symbolise l’élément Feu. Associé au Sud, à l’Eté, c’est le plein yang.
Le Tigre Blanc, symbolise l’élément Métal. Associé à l’Ouest, à l’automne, à l’énergie décroissante.
La Tortue Noire, symbolise l’élément Eau. Associé au Nord, à l’hiver, c’est le plein yin.
Le Dragon Vert, symbolise l’élément Bois. Associé à l’Est, au printemps, à l’énergie croissante.
Une mise en application du concept énergétique taoïste:
- équilibre yin-yang
- les 5 éléments
- lois, cycles énergétiques
- les directions cardinales
L’étude Feng Shui concerne l’implantation du lieu, son orientation, son organisation interne, pièce par pièce. Seront ainsi révélées les anomalies, génératrices de perturbations énergétiques, pouvant affecter l »énergie des personnes y vivant.
Les remèdes seront apportés par la mise en application de ce concept énergétique taoïste, dans le lieu considéré, de façon à ce que l’énergie circule librement et favorise ainsi le bien-être de ses occupants.
Ce concept taoïste sur lequel s’est fondé la médecine chinoise, est né de l’observation de la nature, de ses cycles naturels, le jour la nuit, les saisons, etc.. Il représente la partie la plus manifestée de l’énergie: à échelle humaine, les méridiens sont situés dans le corps.
Nous y apprenons que le Yang domine le Yin: que l’esprit domine la matière! Cette idée a fait son chemin et petit à petit, je me suis plongée à coeur joie dans le monde des énergies subtiles, aussi j’interviens maintenant en domothérapie subtile.
Domothérapie subtile…

Thérapie subtile des lieux de vie.
Quantifier, identifier, évaluer les énergies subtiles congestionnées, présentes dans les lieux de vie.
Les réduire de façon à améliorer l’environnement pour le bien-être psycho-physique de ses habitants.
Géopathies… Réseau et noeuds de Hartmann.

En domothérapie nous sommes bien souvent confrontés à la présence de forces énergétiques pouvant être à l’origine de désordres énergétiques chez les habitants du lieu. Forces énergétiques géopatiques telles que failles, eaux souterraines, réseau et noeuds de Hartmann, réseau électriques, ondes, et aussi, des forces géopatiques d’origine psychique telles que les « présences », les mémoires du lieu…
Peut-être avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème,
Avec la technique de perception des énergies appropriée, nous pouvons aisément «palper » ces énergies subtiles et établir ainsi un « état des lieux » énergétique. A tout problème, il y a remède… du nettoyage à la protection.
Nous pouvons établir une sorte de carte des noeuds sur le plan d’une habitation, plan environnemental ou de la maison elle-même, ou encore par pièce. Il suffit alors de déplacer un lit, un canapé, un poste de travail, pour ne pas en être affecté. Mais ce n’est pas si simple… D’après de nombreuses études, nous savons maintenant, que ce « quadrillage » n’est pas fixe, car il « bouge » en fonction du déplacement du pôle Nord magnétique de la terre. Ce phénomène n’est pas nouveau, et nous savons qu’il s’accélère. Ainsi, les noeuds détectés se déplacent dans l’espace et dans le temps… Pas facile alors de s’en protéger… Vous avez peut-être fait venir chez vous un géobiologue, un domothérapeute, afin de localiser ces noeuds non biocompatibles, et de déplacer votre ameublement en fonction de cette implantation. C’est une belle démarche que de prendre en compte les énergies dans votre maison, mais sachez que cela n’a rien de définitif et qu’il va falloir recommencer… En une seule journée, les noeuds ne sont déjà plus à la même place…
Dans ma vision et pratique holistique, j’intègre ces aspects, Feng Shui et Domothérapie Subtile. De même, lorsque j’interviens sur le Vivant, je suis amenée à étudier le cadre de vie…
J’interviens pour tout conseil, consultations, expertises et interventions. Je propose également des cours et ateliers, inscrits dans mes modules de cours.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.