Tel est mon chemin, mon parcours dans l’énergie.
La bonne santé est généralement définie par l’absence de maladie, mais aujourd’hui nous voyons un peu plus loin, bien plus loin, et nous voulons être bien, tout simplement. Lorsque nous n’allons pas bien, que notre corps nous fait mal, que nous avons du mal à gérer nos émotions, c’est que notre équilibre énergétique est troublé. De même, l’ouverture de notre conscience, la liberté de notre âme, notre évolution personnelle, reposent sur cet équilibre énergétique.
Dans cette vision, il devient aisé de comprendre qu’en rééquilibrant le système énergétique, nous allons mieux…De même, en maintenant l’harmonie, nous entretenons notre capital santé, nous sommes au meilleur de nous même.
La philosophie taoïste sur laquelle s’appuie la médecine chinoise traditionnelle, la médecine tibétaine, considère l’Humain dans sa globalité, corps et esprit (l’âme, pas le mental…), faisant partie d’un tout, l’Univers. Est mis en évidence une circulation d’énergie interne, interface entre le corps et l’esprit. C’est sur ce principe que j’ai construit tout mon travail de soin et d’enseignement durant plus de vingt ans. Depuis une vingtaine d’années, avec l’évolution des connaissances, de la science et de la physique quantique, mon travail a pris une autre dimension. Je m’émerveille de voir à quel point le Tao trouve aujourd’hui sa résonance dans le quantique. La physique quantique fait la lumière sur une philosophie ancestrale. On ne parle plus de « flux vitaux » ou de « souffles de vie » mais de circuits électromagnétiques, de bio-énergie. Tout est vibration, fréquence, information… Nous sommes (et tout le vivant l’est) des émetteurs récepteurs. Nos fréquences internes entrent en résonance avec les fréquences externes, nous nous « calons » dessus et l’information se matérialise au coeur même de nos cellules, entrainant des modifications biologiques. D’où le terme de bio-énergie.
Le quantique est le champ de tous les possibles! Il révèle le pouvoir de l’intention, de la pensée qui prime sur le corps. (en MTC, le Yang domine le Yin). L’intention, les formes pensées que nous émettons, sontla porte ouverte vers Soi.
Une intention juste, associée à une méthode ciblée puissante reposant sur de la connaissance, favorise les mécanisme naturels d’auto-guérison.
Ne pas confondre « intention juste » et « bonne intention »… l’amalgame est facile. Les « bonnes intentions » sont opposables aux « mauvaises intentions »… et nous sommes là dans une échelle de valeurs, de jugement, qui n’a rien à voir avec l’énergie. Le thérapeute qui se veut être dans la bonne intention, ne peut donc être efficace…voir pire. En effet, s’il communique une « bonne intention » il communique également(involontiarement bien-sûr), la « mauvaise intention »…
« L’intention juste » elle, est d’un autre registre, elle est subtile, énergétique. Il s’agit de l’esprit de Vacuité de la philosophie taoïste, de la notion de Vide… Le vide qui n’est pas rien, absence, manque, privation ou néant… Du vide est né le cosmos dont émane le souffle vital. Le Vide, l’esprit de Vacuité, est un espace, un champ, qui permet la transformation, l’alchimie… Cet esprit, cet Etat, est la condition du dialogue entre intuition et raison, qui permet l’émergence du juste ressenti, du diagnostique énergétique. Cet espace est celui du Shen, de notre première vibration, qui se repand dans toutes les directions et conditionne notre vie. C’est le champ de tous les possibles. Il est le miroir du coeur!
Les neuro sciences nous indiquent aujourd’hui que cet état de conscience particulier est celui de certaines fréquences du cerveau. Avec de l’expérience et beaucoup de pratique, nous pouvons passer d’un état de conscience à l’autre, en actionnant simplement l’interrupteur des ondes béta, alpha, théta, delta…
Le « subtil » influence la matière, effectue des modifications au coeur même des cellules, de notre biologie.
Chacun de nous est une entité (une âme), tissée dans une toile sans fin où tout est en interrelation. Chaque élément de cette toile vibre, et fonctionne de façon holographique : contient les informations de chaque élément. Chaque élément fait partie du champ et, est le champ…
Dans cette vision nous comprenons l’importance et la primauté de l’information, de l’esprit, sur la matière.
Notre corps physique est la manifestation de notre entité, qui a pris chair. Il nous permet le faire, ici et maintenant (dans ce monde).
Notre entité « shen » est ce que nous sommes, notre « Etre ».
Lorsque notre corps est en désaccord avec notre être (notre âme) nous ne sommes pas dans l’harmonie et notre corps souffre. Le corps exprime à travers ses souffrances, les distorsions de notre Etre le plus profond…
En nous reconnectant avec notre « Etre », nous prenons conscience de ce que nous sommes vraiment, et notre corps est alors un instrument merveilleux pour l’exprimer.
Nous sommes des êtres multidimensionnels et les thérapies quantiques (thérapies énergétiques ancestrales revisitées…) nous permettent d’intervenir dans toutes ces dimensions…
Soins énergétiques de l’acupuncture au quantique
Enseignement, de l’acupuncture au quantique
En savoir plus sur Nature, Santé, Energie.
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
