Hypertension: les plantes

Votre attention:

En aucun cas, les plantes indiquées ne prétendent « guérir », elles constituent une aide. Elles ne se substituent pas à un avis médical. Seul votre médecin peut évaluer votre hypertension et prescrire un traitement si besoin (hypertension sévère).

Les fleurs d’aubépine

« L’aubépine a une action myorelaxante sur les muscles du cœur ce qui fait baisser la tension », expliquent le Dr Bérengère Arnal-Schnebelen et le Dr Paul Goetz, médecins spécialistes de la phytothérapie (Vidal des plantes).

En pratique : Infuser 1 à 2 cuillères à café de sommités fleuries séchées pour 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrer. 2 ou 3 tasses par jour, 3 semaines par mois ou 300 mg d’extrait sec 2 à 3 fois par jour pendant 1 mois, à renouveler si nécessaire après avis médical.

Contre-indication : L’aubépine ne doit pas être utilisée sans avis médical en cas de problèmes cardiaques et/ou de traitements hypertenseurs, anti-angineux, antiarythmiques, vasodilatateurs.

Les feuilles d’olivier

« Grâce à l’oleuropéoside, les feuilles d’olivier sont hypotensives, vasodilatatrices au niveau des coronaires et régulatrices du rythme cardiaque » expliquent le Dr Bérengère Arnal-Schnebelen et le Dr Paul Goetz, médecins spécialistes de la phytothérapie (Vidal des plantes). Quand l’utiliser ? En cas d’hypertension modérée (de 16 à 18).

En pratique selon le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute : Infuser 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer. Boire 3 tasses par jour pendant un mois, à renouveler selon la tension artérielle (à voir avec son médecin).

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande calme le cœur et fait baisser la pression artérielle », explique Danièle Festy, pharmacienne.

Quand l’utiliser ? En cas d’hypertension légère à modérée (en dessous 18), de nervosité.

En pratique (après avis médical) : En diffusion : 1 ml de lavande toute la journée et/ou le soir à l’aide d’un diffuseur.

Ou

En application : 2 gouttes de lavande diluées dans 20 gouttes d’huile végétale (si possible d’amande douce) en massage le long de la colonne vertébrale, sur la voûte plantaire, sur le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets. 2 fois par jour.

Contre-indications : Femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse et pendant l’allaitement.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

« L’huile essentielle de fleurs d’Ylang Ylang, est une très bonne régulatrice cardiaque. Elle aide à lutter contre l’hypertension », explique Danièle Festy, pharmacienne. 

Quand l’utiliser ? En cas d’hypertension légère (entre 14/9 et 15/9) à modérée (en dessous de 18), de tachycardie, de stress.

En pratique : Sur avis médical, mettre 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une cuillère à café de miel (pour un passage rapide dans les vaisseaux sanguins) et laisser fondre en bouche, 2 fois par jour.

Contre-indications : Femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse et pendant l’allaitement.

La tisane d’hibiscus

Les fleurs d’hibiscus contiennent des anthocyanosides qui protègent les vaisseaux sanguins et favorisent la baisse de la tension artérielle. Selon une étude menée en Iran sur une trentaine de patients hypertendus, la prise d’un extrait de ces fleurs pendant 12 jours a été associée à une diminution de leur pression artérielle de 11%.

Quand l’utiliser ? En cas d’hypertension légère (entre 14/9 et 15/9) à modérée (en dessous de 18).

En pratique : Infuser 3 cuillères à soupe rase pour 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes puis filtrer. Boire 4 tasses par jour, aussi longtemps que nécessaire, mais toujours après avis médical.

Précautions : La plante peut entraîner une hypersensibilité.

L’infusion de fumeterre

Son action : La fumeterre contient de la protopine, une substance active reconnue pour ses propriétés sédatives. Voilà pourquoi, elle peut être prescrite en cas d’hypertension artérielle !

Quand l’utiliser ? En cas d’hypertension (à partir de 14/9), de troubles du rythme cardiaque et/ou d’anxiété.

Le cassis

Son action : « De nombreuses recherches effectuées sur l’animal ont démontré que la feuille avait des effets hypotenseurs qui seraient dus à la présence de flavonoides. On peut la prescrire (chez l’homme) en cas d’affection artérielle », expliquent le Dr Bérengère Arnal et le Dr Paul Goetz, médecins spécialistes de la phytothérapie (Vidal des plantes).

Quand l’utiliser ? En cas d’hypertension artérielle légère (entre 14/9 et 15/9) à modérée (en dessous de 18).

En pratique : Infuser 5 cuillères à café de feuilles fraîches dans 50cl d’eau bouillante pendant 15 min puis filtrer. Boire 1 tasse matin, midi et soir. A prendre pendant 1 mois et si besoin en cure de 20 jours par mois pendant 3 mois après avis médical.

Contre-indication : En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Tisane composée :

  • 150g de feuilles de fumeterre,
  • 150g de feuilles d’olivier,
  • 150g de sommités fleuries d’aubépine.

Infuser 4 cuillères à soupe du mélange pour 1l d’eau bouillante pendant 15min puis filtrer. Boire 6 tasses par jour, avant les repas, aussi longtemps que nécessaire après avis médical.

Pour aller plus loin, la vision énergétique….

Toute pathologie, inconfort, etc, dans un concept de globalité, est la signature d’un dysfonctionnement énergétique. Les pratiques énergétiques de relaxation, de gestion du stress, la méditation, le tai chi, le yoga, le massage, l’acupuncture, l’homéopathie, etc., offrent de nombreuses possibilités. Elles contribuent à votre mieux-être, et peuvent vous aider faire baisser votre tension et optimiser l’efficacité de vos traitements (s’il y a).

Ma Méthode VIE (Vibration, Information, Energie), technique informative, qui intègre la personne dans sa globalité, abordant aussi bien les signes fonctionnels et organiques, que les signes émotionnels, psychiques, par ce que nous sommes des êtres multidimensionnels, et que chacun est unique! Soins en présentiel, soins à distance, suivi autonome…

Pour toute demande, utilisez le formulaire de contact. Pour recevoir automatiquement mes publications, abonnez-vous! C’est ici et… Prenez soin de vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s