Conseils alimentaires et énergétiques
Sources diverses web, synthèse…

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou qui pèse entre 15 et 20 g. Son rôle est essentiel car elle contribue à régler le niveau global d’activité et de dépense en énergie de l’organisme : elle influence le poids et la masse musculaire, stimule le système nerveux, régule le taux de cholestérol, la glycémie, la température corporelle, le rythme cardiaque, le transit intestinal… Elle fait partie du système endocrinien, et en régule l’équilibre.

L’hypothyroïdie survient lorsque la thyroïde est peu active. Par conséquent, elle ne produit pas suffisamment d’hormones. Pour diagnostiquer ce problème, le médecin doit réaliser des analyses de sang pour vérifier les taux de thyroxine (T4) et de thyrotropine (TRH). Il semble qu’actuellement on se contente du taux de TSH. Si élevé, hypothyroïdie, donc Levothyrox… L Les principaux symptômes traduisent un ralentissement métabolique général. Ils sont multiples, peu marqués en début d’hypothyroïdie puis s’accentuant en cours d’évolution de la maladie. Ils sont différemment associés selon les patients.
Ce que dit ameli: Les manifestations générales, la personne se plaint de:
- fatigue plus ou moins intense, à la fois physique et intellectuelle, s’accompagnant d’une somnolence diurne ;
- difficultés de concentration et perte de mémoire ;
- frilosité en rapport avec une hypothermie (baisse de la température du corps) ;
- rythme du cœur plus lent (bradycardie) ou insuffisance cardiaque ;
- constipation ;
- prise de poids malgré une perte d’appétit ;
- règles irrégulières et perte de la libido ;
- crampes, douleurs musculaires…
- anomalies de la peau, des cheveux, des poils et des muqueuses en cas d’hypothyroïdie prolongée
- cheveux sont secs et cassants. Les poils se raréfient (en particulier sous les aisselles et au niveau du pubis) et les sourcils s’amincissent à leur extrémité.
- La transpiration diminue.
- La peau est pâle, sèche et pèle. Mais parfois, la peau et les muqueuse sont le siège d’un épaississement dû à une infiltrationdes tissus par des produits du métabolisme :
- les paupières paraissent enflées, surtout le matin au réveil ;
- la voix est rauque, l’audition baisse, des ronflements sont présents en raison de l’infiltration de la bouche, du pharynx et du larynx ;
- la face dorsale des mains et des pieds est enflée ;
- des douleurs et fourmillements de la main par infiltration du canal carpien…
Ce que vous dit votre Hypothyroïdie…
Ça fait quelques années que tu as découvert que je serai avec toi pour la vie. Je suis très évasive, je ne viens pas toujours quand tu analyses ton sang. Les gens autour de toi ne peuvent pas me voir ou m’entendre, mais ton corps le fait. Je peux t’attaquer n’importe où et de n’importe quelle façon que tu choisis. Par exemple des picotements ou des douleurs aux mains. Souviens-toi quand tu as eu beaucoup d’énergie et que tu t’es bien amusé ! Eh bien, parfois, je participe à ton énergie, et te laisse épuisé et perturbe un peu ta mémoire ou une partie de ta concentration. Je peux te faire dormir pendant des heures, ou je peux causer l’insomnie. Je peux te faire trembler de froid ou te donner chaud alors que pour les autres, la température est normale. Je peux faire gonfler tes pieds ou tes mains, ton visage et tes paupières. Je peux même te faire sentir très anxieux, avec des crises de panique. Je suis très compliquée…Tu te souviens de l’humeur soudain ? Oui, c’est moi… pleurer sans raison ? … énerver sans raison ? Et oui c’est moi! Je peux faire tomber tes cheveux, les rendre secs et fragiles, causer de l’acné, de la peau sèche, je n’ai pas de limites ni de frontières… Je vais te faire prendre du poids, peu importe ce que tu manges. Faire des activités comme marcher ou faire d’autres exercices ne me fera pas sortir de votre corps, mais ça m’aidera à me calmer. Je peux faire votre cholestérol élevé, ou avoir des problèmes de pression artérielle, ou d’autres problèmes… C’est moi! Panne d’air ? Moi… Enzymes hépatiques élevées ? J’ai des problèmes dentaires ou gencives ? Moi encore… Tu vas te sentir fatigué… Ta famille et tes amis seront fatigués de tes sautes d’humeur, de tes insatisfactions, de tes coups de gueule, parce qu’ils ne comprennent pas. Ils ne savent pas que c’est moi qui contrôle! Ils ne comprennent pas, parce qu’ils ne savent pas, que, moi, l’hypothyroïdie, cette maladie, attaque ton corps depuis la pointe des cheveux jusqu’à la pointe du pied, et que chaque cellule et organe de du corps exige la quantité appropriée d’hormones. Votre hypothyroïdie

Parlons alimentation en cas d’hypothyroïdie
Attention aux bloqueurs d’iode!
Certains aliments ne sont pas mauvais chez les personnes en bonne santé, mais peuvent l’être chez les personnes atteintes d’hypothyroïdie. Ils contiennent des substances appelées goitrogènes qui inhibent l’absorption d’iode, indispensable pour une bonne santé thyroïdienne.
- Le soja et ses dérivés (tofu, sauce, tempe, lécithine, etc.)
- Le mil
- Les crucifères : brocoli, chou-fleur, chou, radis et navet
- Fruits secs tels que les pignons, les amandes et les cacahuètes
- Certains fruits : la fraise, la poire et la pêche
- Le manioc et la patate douce
- La moutarde
- Les épinards
- Les graines de lin
Nous pouvons renforcer le traitement jusqu’à remarquer une amélioration. Avec de petits changements dans notre alimentation, nous pouvons améliorer le fonctionnement de la thyroïde.
L’alimentation spéciale hypothyroïdie a pour but d’éviter la prise de poids et d’apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde, elle-même impliquée dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Les conseils données ici, ne dispensent pas des conseils et du suivi de votre médecin. Ils sont « complémentaires » et s’inscrivent parfaitement dans une démarche de prévention.
- Adopter une alimentation riche en iode ;
- Éviter les aliments goitrogènes ;
- Éviter les aliments interférant avec le traitement Levothyrox ;
- Faire le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde ;
- Maintenir une bonne hydratation.
Pour éviter la prise de poids et améliorer le confort de vie, la nutrition spéciale hypothyroïdie doit être riche en iode et en nutriments participant à la synthèse des hormones thyroïdiennes :
- Sélénium ;
- Vitamine B12 ;
- Vitamine D.
Aliments riches en Iode
Le besoin quotidien en iode d’un adulte est de 150 microgrammes par jour. De manière générale, l’iode se trouve dans les aliments suivants qu’il faudra consommer régulièrement:
- Fruits de mer ;
- Algues ;
- Poissons (morue et aiglefin surtout) ;
- Lait et produits laitiers ;
- Sel de table enrichi en iode (380 microgrammes pour 5ml).
Aliments source de Sélénium

Le sélénium contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïde, il est donc recommandé d’en consommer suffisamment dans le cadre d’une nutrition spéciale hypothyroïdie. Il s’accumule surtout dans la thyroïde qui a besoin de sélénium pour le métabolisme des hormones et également pour son pouvoir antioxydant élevé. D’un point de vue scientifique, une étude indique que ce minerai est associé, dans le cas de l’hypothyroïdie auto-immune (maladie de Hashimoto) à :
- Une réduction des niveaux d’anticorps
- Une amélioration de la thyroïde au niveau des ultrasons
- Une meilleure qualité de vie du patient
- Un retard dans la détérioration oculaire dans les cas d’orbitopathie
les noix du Brésil. Il suffit d’en consommer 2 par jour pour garantir la quantité de sélénium dont notre organisme a besoin, sans aucun risque pour notre santé.
Les sources de sélénium sont :
- Noix du Brésil ;
- Poissons gras ;
- Fruits de mer ;
- Viandes et volailles ;
- Champignons Shiitaké ;
- Œufs ;
- Céréales complètes.
Aliments riches en Vitamine B12
Comme le sélénium, la vitamine B12 participe au fonctionnement optimal de la thyroïde. On considère que 30% des personnes atteintes d’hypothyroïdie souffre de carence en vitamine B12. On la retrouve dans les aliments suivants :
- Mollusques ;
- Fruits de mer ;
- Abats ;
- Poissons ;
- Viandes et volailles ;
- Œufs ;
- Produits laitiers ;
- Lait de soja enrichi ;
- Céréales complètes ;
- Levure diététique.

La maca. Racine d’origine péruvienne que l’on consomme comme un aliment. On la trouve également en poudre dans le monde entier, grâce à ses propriétés énergétiques et en tant que régulatrice hormonale. La maca jaune a notamment démontré son efficacité dans les troubles de la thyroïde et pendant la ménopause. Cette racine nous apportera également de l’énergie pour lutter contre la fatigue, un symptôme courant de l’hypothyroïdie. Pour consommer la maca en tant que complément, suivre les indications et la posologie du produit, et prendre en compte qu’elle est stimulante. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours commencer par une faible dose et de l’augmenter de manière progressive.
Vitamine D
90% des personnes atteintes d’hypothyroïdie seraient en carence de vitamine D. Il est donc primordial de veiller à avoir un bon apport dans le cadre du régime alimentaire spécifique à l’hypothyroïdie. Les aliments sources de vitamine D sont :
Aliments pauvres en graisse
- Lait et boissons de soja enrichies ;
- Poissons gras ;
- Margarines ;
- Jaune d’œuf ;
- Champignons Shiitaké.
Voici quelques produits pauvres en graisses à intégrer au régime alimentaire spécial hypothyroïdie :
- Viandes maigres (rôti, filet, escalope, longe, épaule) ;
- Poissons ;
- Volailles sans la peau ;
- Produits laitiers pauvres en matière grasse ;
- Lait écrémé.
Hypothyroïdie : existe t-il des aliments interdits ?
En plus d’une alimentation riche en iode et de la prise de Levothyrox, certains aliments doivent être évités en cas d’hypothyroïdie.
En effet, certains aliments peuvent avoir un effet goitrogènes et ralentir le fonctionnement de la glande thyroïdienne. Cela est dû au fait qu’ils interfèrent avec le traitement médicamenteux ou favorisent la prise de poids. Il s’agit par exemple du soja, de certains végétaux, des graisses et des suppléments en certaines vitamines.
Aliments « goitrogènes »
Certains aliments dits goitrogènes sont à éviter dans le cadre du régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Ils ralentissent le fonctionnement de la glande thyroïde et l’empêche d’absorber l’iode, élément indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. Cependant, la cuisson inactive les effets goitrogènes de ces aliments.
- Chou de Bruxelles ;
- Chou ;
- Chou-fleur ;
- Chou frisé ;
- Brocoli ;
- Feuilles de moutarde ;
- Cresson ;
- Navet ;
- Rutabaga ;
- Patates douces ;
- Fèves de soja ;
- Arachides ;
- Millet.
Le soja
Le soja aurait des effets goitrogènes uniquement en cas de déficience en iode. En revanche, le soja est réputé pour nuire à l’absorption du Levothyrox. Il est donc fortement conseillé d’éviter les aliments à base de soja autour de la prise de ce médicament.
Les aliments à base de soja à éviter en cas d’hypothyroïdie sont :
- Tofu ;
- Tempeh ;
- Graines et fèves de soja ;
- Edamame ;
- Boissons à base de lait de soja ;
- Protéines de soja texturées ;
- Steaks végétaux à base de soja ;
- Yaourts de soja.
Toutefois, en absence d’hypothyroïdie la consommation de soja n’affecte pas le fonctionnement de la glande thyroïde. Il n’est donc pas nécessaire d’en limiter la consommation, d’autant qu’il possède un profil nutritionnel intéressant.
Aliments riches en graisses
En plus de freiner la prise de poids liée à l’hypothyroïdie, limiter sa consommation de graisses permet aussi de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Le lait et les yaourts ne doivent pas contenir plus de 2% de matière grasse et les fromages pas plus de 20% de matière grasse
Il faut aussi éviter les graisses d’ajout, qui augmentent rapidement l’apport total en graisses :
- Beurre ;
- Huiles ;
- Vinaigrettes ;
- Sauces.
Les femmes ne doivent pas dépasser 6 portions de graisses ajoutées par jour, les hommes 8. Une portion de graisses ajoutées correspond à :
- 1 cuillère à soupe rase d’huile ou de beurre fondu ;
- 15ml de vinaigrette ;
- 1 cuillère à café bombée de mayonnaise ;
- 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux (amandes, cajou, sésame, etc.) ;
- 7 olives ;
- 2 cuillères à café de sauce barbecue ;
- 2 cuillères à soupe de crème liquide à 15% de matière grasse ;
- 30g de fromage.
Alcool et café
La consommation d’alcool et de café doit être limitée et ne pas avoir lieu autour de la prise du traitement. Comptez au minimum 1 heure entre les deux pour éviter les interférences.
Autres aliments déconseillés
- Produits industriels et plat déjà préparés ;
- Sucres simples ;
- Produits raffinés ;
- Tabac.
Conseils pratiques au quotidien…
- Fractionner l’alimentation en prenant 3 petits repas et 3 collations par jour ;
- Équilibrer son assiette correctement : 1/2 de légumes, 1/4 de viandes ou substituts et 1/4 de féculents ;
- Bouger au maximum et pratiquer au minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Activité physique ne veut pas dire sport! Marchez, pratiquez le Tai Chi, le Yoga, étirez-vous, respirez!
- Choisir un sel de table enrichi en iode;
- À la place des sauces grasses, penser à des sauces à base de yaourt et de fines herbes pour accompagner vos plats;
- Manger lentement et dans le calme, prendre le temps d’écouter les sensations alimentaires. Et je ne le répèterai jamais assez: mastiquez!
- Choisir des pains et des féculents élaborés à base de farines complètes,
- Choisir des aliments de qualité bio. Evitez les aliments transformés, vous éviterez ainsi d’absorber des perturbateurs endocriniens.
Hypothyroïdie et hydratation
Comme la constipation est un symptôme courant de l’hypothyroïdie, il est important de maintenir une bonne hydratation. Pour cela, il faut idéalement boire 2 litres d’eau par petites quantités bien réparties tout au long de la journée. Mieux encore, comme je l’ai appris et l’enseigne à mon tour dans le cours de nutrition, boire une gorgée d’eau toutes les heures pour une hydratation constante, sans fatiguer les reins.
L’eau est la seule boisson indispensable, il est déconseillé de consommer des sirops, des jus ou encore des sodas de manière régulière.
Levothyrox et supplémentation en Fer, Calcium et en fibres
Si vous prenez des suppléments en fer, calcium ou fibres, il est conseillé de ne pas les consommer autour de la prise de Levothyrox. Il faudrait attendre 4 heures entre les deux car ces suppléments entrent en compétition avec le traitement et peuvent amoindrir son effet.
Pour aller plus loin…
L’alimentation, nourriture terrestre, joue un rôle très important dans le soutien à apporter au corps en cas d’hypothyroïdie, et c’est certainement l’approche la plus « abordable » pour la plupart d’entre nous. Dans le concept énergétique, la nourriture terrestre Yin, (Foyer médian), se mélange à la nourriture céleste Yang, (foyer supérieur) pour donner ce que l’on nomme énergie essentielle (manger, respirer). Cette énergie essentielle, va se combiner à l’énergie ancestrale pour constituer l’énergie vitale (Foyer inférieur). Cette alchimie énergétique, mutation, transformation, va être utilisée pour alimenter toutes les fonctions du corps, et souligne l’importance de l’air que nous respirons: dans quel environnement vivons-nous? quelles sont nos nourritures émotionnelles, psychiques, mentales, spirituelles??? J’aime parler alors de nutrition, c’est à dire qui englobe tout ce qui nous nourrit, dans les différents plans de notre Être, nous sommes multidimensionnels.
A suivre: l’homéopathie en cas d’hypothyroïdie, la nutripuncture…
Accompagnement énergétique
La méthode VIE (Vibration; Information, Energie), permet de mettre un peu d’ordre, de nettoyer nos corps énergétiques, de se libérer de mémoires toxiques, de redonner la bonne vibration à nos champs d’énergie, car dans la lecture énergétique, toute manifestations symptomatiques est la signature d’un déséquilibre énergétique. La méthode permet de localiser la cause du problème parmi nos 7 dimensions. Est-ce physique? émotionnel? mental? spirituel??? Il faudra alors « travailler » sur la dimension concernée.
Champs d’énergie et chakras. La thyroïde est associée au chakra de la Gorge, lui même en lien au niveau du canal central, avec le chakra cervical. Cela laisse à penser qu’en cas de manifestation physique de déséquilibre thyroïdien, il y a à voir avec les cervicales, notamment C7 (traumas, etc…), des études scientifiques reconnaissent ce lien, et il a été souvent repéré des accidents cervicaux, voir des cicatrices. Intéressant de noter que ce chakra cervical est le siège du parasympathique qu’il soutient. Si problème de cervicale, l’énergie bio compatible n’est pas suffisante, le parasympathique est faible au détriment du sympathique qui génère du stress. Dans les cas d’hypothyroïdie, je constate généralement une sympathicotonie (dérèglement du système nerveux central: hyper activité du système sympathique se traduisant par du stress…). C’est tout le système endocrinien qui est atteint: hypothalamus, hypophyse, epiphyse, pancréas, gonades, surrénales… et va affecter, toutes les autres fonctions du corps.
En présentiel ou à distance.
Pour toute demande, contact, utilisez le formulaire
Pour être informé directement de toute nouvelle parution d’article, abonnez-vous!
Vous avez aimé cet article??? Partagez, et Merci pour votre soutien…
En savoir plus sur Nature, Santé, Energie.
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
