
Le curcuma présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et même des propriétés anticancéreuses.
Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Eh oui, en mélangeant le curcuma et le poivre noir ensemble, vous augmentez l’absorption du curcuma dans votre corps de 2000%. Il convient également de lui adjoindre un corps gras.
Pâte de curcuma.

Ingrédients: 1/4 de tasse de curcuma en poudre 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1/2 tasse d’eau filtrée.
Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et mélangez bien. Baissez à feu moyen et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte épaisse. Cela ne prend pas longtemps, ne vous éloignez pas de la casserole. Laissez ce mélange refroidir et conservez le dans un petit pot au réfrigérateur.
Utilisation: Comme condiment, pour parfumer une sauce… et pour le fameux lait d’or dont vous trouverez la recette ci-après la recette.
Lait d’Or…

Ajoutées aux propriétés du curcuma, autres intérêts de la recette:
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant
- Antiseptique
- Analgésique
- Renforce le système immunitaire
- Aide à maintenir le niveau du cholestérol
- Favorise la santé digestive
- Détoxifie le foie
- Régule le métabolisme et la gestion du poids
- Hypertension artérielle
- Mémoire et la fonction cérébrale
- Divers problèmes de peau
- Troubles neurologiques
- Réduit les triglycérides.
Recette du lait d’or:
- 1 tasse de lait d’amande (ou de lait de coco)
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- 1/4 de cuillère à café ou plus de pâte de curcuma
- Miel
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole sauf le miel. Mettez sur feu moyen. Remuez constamment et faites attention de ne pas faire bouillir le mélange. Ajoutez du miel pour apporter une touche sucrée.
Bouillon ayurvédique

Pour stimuler le système immunitaire, réduire l’inflammation et guérir de centaines de maladies. Dans l’ Ayurveda ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements. Composé à base d’huile d’olive, de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile.
Le curry est un mélange de plusieurs épices dont: le curcuma, le gingembre, le cumin, la moutarde, la feuille de laurier, etc.
Il est originaire de l’Inde. Ce mélange d’épices serait riche en composés antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.
Selon une recherche menée par la Tufts University School of Medicine du Massachussetts, les propriétés du cumin, de l’ail et du citron, consommés quotidiennement, permettent de stimuler l’immunité et fortifier l’organisme en moins d’une semaine.
Des ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires.
L’inflammation est la composante du système immunitaire qui aide l’organisme à vaincre les bactéries, les virus, parasites et autres envahisseurs. L’inflammation aide également l’organisme à réparer les tissus endommagés et à se régénérer après une blessure. En fait, l’inflammation est un mécanisme nécessaire à notre survie. Mais ce mécanisme peut se retourner contre nous et être la cause principale de nombreuses maladies.
De nombreuses études mettent en relief les torts causés à l’organisme par l’inflammation chronique. On connaissait surtout son rôle dans les maladies articulaires, mais l’on découvre maintenant qu’un processus inflammatoire sur les artères peut provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Qu’elle détruit les cellules nerveuses dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et déprime le système immunitaire. Elle serait également un élément important dans le développement de tumeurs cancéreuses et du diabète de type II.
Le processus inflammatoire est également un composant des maladies auto-immunes qui sont responsables de centaines de maladies différentes et souvent non-diagnostiquées correctement.
Le bouillon ayurvédique est composé d’ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires.
Voici la recette traditionnelle de ce bouillon :
Vous préparerez à l’avance un curry composé à part égales d’un mélanges de condiments principalement composés de: curcuma, cumin, graines de moutarde, paprika, coriandre, cardamome, poivre noir, gingembre, laurier, etc.
Pour préparer une tasse de bouillon, dans une petite casserole, chauffez:
- 1 c. à thé d’huile d’olive
- ajoutez: ½ c. à thé de chacun des ingrédients suivants : du curry préparé selon le mélange indiqué, plus cumin (même si votre mélange de curry contient déjà du cumin)
- ajoutez 2 gousses d’ail écrasées
- 1 c. à table de jus de citron
Versez sur cette base, 340 ml (12 oz) d’eau et laisser frémir durant 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit à une tasse.
Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour.
Sources diverses web et expérience personnelle.
Merci pour ces recettes avec le curcuma ! bien sur je connaissais mais pas en bouillon ! je vais essayer !
J’aimeAimé par 1 personne